«Si vous pratiquez la méditation pour arriver quelque part, pour engranger des profits, pour devenir quelque chose, pour vous libérer ou pour devenir un être réalisé, alors que faites-vous de vraiment différent de la plupart des êtres humains qui calculent et s’inquiètent sans répit ? Par contre, si vous vous donnez à des instants libres de ce genre d’arrivisme et de petitesse — et de tels moment surgissent chaque jour, il suffit d’être attentif — alors vous sortez de l’habitude. L’acte que n’entrave aucun but est pure puissance. La méditation désencombrée de toute direction volontaire est pur éclat.»(Jean Bouchart d'Orval)
«Existence or Consciousness is the only reality. Consciousness plus waking we call waking. Consciousness plus sleep we call sleep. Consciousness plus dream, we call dream. Consciousness is the screen on which all the pictures come and go. The screen is real, the pictures are mere shadows on it.» (Ramana Maharshi)
L'Existence ou la Conscience sont l'unique réalité. Conscience plus veille, nous l'appelons veille. Conscience plus sommeil, nous l'appelons sommeil. Conscience plus rêve, nous l'appelons rêve. La Conscience est l'écran sur lequel toutes les images vont et viennent. L'écran est réel, les images sont seulement des ombres sur l'écran.
Dans la vie, il arrive parfois des moments où il nous semble que nous avons tout essayé… Tout tenté… Apprendre, comprendre, conceptualiser… Expliquer, justifier, explorer, faire… Aimer... Et il peut nous sembler alors que nous n'avons en fait rien accompli de tout cela… Rien compris ni expliqué… Ni même aimé...
Il peut nous sembler que nous avons échoué… Mais que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir… à notre mesure… et que nous ne pouvons plus rien tenter d'autre… Que si nous n'avons pas réussi… du moins nous n'avons pas failli… Nous avons tenté l'impossible… mais cet impossible nous dépasse…
Alors, ce n'est pas que nous renoncions… C'est que nous acceptons qu'une évidence s'impose… Nous ne pouvons pas…
Alors, dans la reconnaissance de cette limite… de ce non pouvoir… se révèle un pouvoir inattendu… Un pouvoir qui ne nous appartient pas… Celui de se reposer… de se détendre… De se poser dans le monde tel qu'il est… Même incompréhensible… Nous découvrons la capacité de simplement, seulement tendre au monde tel qu'il est… Et de l'accueillir...
Alors une chose étrange se produit… Nous sommes accueillis par le monde…
Par le Monde Entier… Et dans cet accueil se révèle une tendresse infinie…
Un Amour inconcevable… Un Amour Total…
La Vie entière nous aime tel(le) que nous sommes… Sans préjuger ou condamner… Nous sommes reçus en cet Amour sans examen de passage…
Nous sommes reçus en cet Amen de la Vie…
En cet Amour que nous ne tentons plus d'obtenir… ou de faire…
Que nous laissons enfin se faire… Nous faire en Lui…
Dans la vie, il arrive parfois des moments où nous nous reconnaissons dans la Participation de la Vie… Dans la Nature même de la Vie…
Dans l'Amour même du Vivant…
Dans notre Nature même participant de la Nature même de la Vie se reconnaissant en nous… « Nous », nous reconnaissant en Elle...
Isabelle Cormouls-Houlès, «Manou» pour ses enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants, a quitté son corps paisiblement dans la nuit du 27 au 28 février, à l'âge de cent cinq ans; née en 1906, elle aurait eu 106 ans au mois d'avril prochain...