mardi 22 septembre 2015

Protéodies






Le chant des protéines

Pour la synthèse d'une protéine, lors de sa transcription sur un ribosome, la succession des accrochages d'acides aminés se traduit par l'émission d'une suite de fréquences caractéristique de cette protéine. Bien sûr, les ondes associées aux acides aminés qui composent les protéines ont des fréquences très élevées, inaudibles pour l'oreille humaine. Cependant, leur transposition dans la gamme audible permet d'en avoir une représentation exacte, homothétique des mélodies associées à la synthèse de chaque protéine.

Les observations jusqu'ici réalisées indiquent que les organismes vivants sont capables de reconnaître ces séries de sons harmonisés, directement accordés aux acides aminés dont la séquence compose les protéines et que nous nommons protéodies. La génodique explique aussi comment composer des mélodies en opposition de phase, qui ont un effet inverse.

L'expérience montre que l'écoute de ces deux types de protéodies peut stimuler ou inhiber la synthèse de tout type de protéine, de manière spécifique, mais modulo le filtre du sujet concerné qui apparaît capable, à l'écoute, de reconnaître ce dont il a besoin. L'effet objectif produit apparaît ainsi corrélé, moins avec le stimulus lui-même, qu'avec la réaction subjective à son écoute, qui constitue une forme de diagnostic affiné. Les protéodies permettent ainsi de réguler, en cas de besoin, les processus biologiques dans lesquels des protéines sont impliquées.









Voici une étude réalisée par les jeunes Antoine Lassauge et Charles Marton. Ils nous expliquent d'une manière accessible comment la musique peut favoriser le développement des plantes en se basant sur les publications scientifiques de J. Sternheimer.








Reportage Journal TV 12-13 de Basse Normandie (lundi 24 janvier 2011) sur le traitement de la maladie "sclérotina" des salades de Christian de Koninck avec des protéodies conçues par la société Genodics.







 «Tant que la phobie de la bactérie, du virus, de «l’autre» n’est pas dépassée, on est dans des temps guerriers. Il faut passer à l’étape suivante, celle du dialogue avec le vivant, celle où le patient est véritablement sujet.» (Joël Sternheimer)

Liens :



1 commentaires :

Séverin a dit…

Passionnant! En extrapolant on peut comprendre l'influence des musiques sacrées et de certaine formes de psalmodies (dhikr, mantras, etc), sur l'être humain.