lundi 9 juillet 2012

Cadelo - Jodorowsky : La saga d'Alandor (16)









Cliquer sur les images pour les lire en haute résolution.







dimanche 8 juillet 2012

Adyashanti : La Conscience






«Lors de l'éveil, une chose se révèle à nous : nous ne sommes ni une chose, ni une personne, ni une entité. Nous sommes ce qui se manifeste sous la forme de toute chose, toute expérience, tout être. Nous sommes ce qui rêve l'univers tout entier et lui accorde ainsi l'existence. L'éveil spirituel ne révèle que ce qui est ineffable et indéfinissable. Voilà en vérité ce que nous sommes.» (Adyashanti)




(activer les sous-titres en cliquant la case "CC")




vendredi 6 juillet 2012

Genèse 76





Ah, je savais bien qu'on y arriverait, il fallait seulement avoir la patience d'attendre que les évènements cristallisent en une structure poudreuse qui s'échappe indéfiniment, laissant le regard rougi libre de hurler ses mensonges divins.

C'est alors seulement que la lumière peut éclater dans la chambre verte de l'attente sans issue pour parsemer les murs hermétiques de modestes constellations d'inertie qui formeront dans les années à venir autant de familles artificielles destinées à peupler l'actuel désert d'ombre compris entre la pierre et la couleur du sang.


Du néant a surgi une vibration de vie et une odeur de mort reconnaissable à son parfum hydrocarboné, et les Dieux de l'ultrasensibilité ont frémi sans se plaindre, persuadés que leur heure était enfin arrivée.

Le ciel de leurs pensées s'est couvert des nuages menaçants de l'amertume et ils se sont repliés sur eux-mêmes, se tassant si bien les uns contre les autres qu'ils ont fini par former un bloc compact et indestructible suspendu par ses amarres maléfiques au grand anneau de la chaîne de l'univers.


Balancés dans tous les sens, secoués par le tremblement démentiel qui s'était emparé de leur enfer perdu, ils subirent une mutation psychogénétique pour aboutir, par concentrations successives, à l'ultime et première cellule vivante, celle-là même à cause de qui tout a commencé.

La vie, et avec elle, la mort furent définitivement créées, et sans nul doute, on en entendrait à nouveau parler. 
(MT, 1976)






lundi 2 juillet 2012

Cadelo - Jodorowsky : La saga d'Alandor (15)









Cliquer sur les images pour les lire en haute résolution.






dimanche 1 juillet 2012

Spiruline : l'algue bleue des Andes






Historique et présentation

Algue microscopique en forme de spirale, la spiruline (Arthrospira platensis) est une des premières formes de Vie sur la planète Terre. On parle d'algue, c'est plus précisément une cyanobactérie, c'est à dire une bactérie réalisant la photosynthèse. L'origine de la Terre remontant à 4,5 milliards d'années, les cyanobactéries apparurent vers 3,5 - milliards d'années. Et le miracle de la photosynthèse se produisit : grâce à l'énergie lumineuse, une bactérie est désormais capable de transformer le gaz carbonique en matière organique, au cours d'un processus complexe qui dégage de l'oxygène. Ceci a permit l'enrichissement de l'atmosphère en oxygène (O2)puis la formation d'ozone (O3) protégeant ainsi la Terre des rayonnements ionisants. Dans ces conditions, la complexification du vivant s'enchaîna jusqu'à ce jour.

Trois milliards et demi d'années ont passé depuis l'apparition des cyanobactéries, que nous ne cesserons de remercier pour notre ciel bleu et oxygéné. Ces créatures primitives vivent encore parmi nous. Fossiles vivants, elles ont traversé le temps, identiques à elles mêmes pour l'essentiel. Celle qui nous intéresse ici, enroulée en spirale, longue d'à peine 1/2 millimètre, s'est installée dans des lacs salés de régions chaudes, pour le bonheur des riverains.

Les aztèques consommaient de la spiruline. Le conquistador espagnol Cortès rapporte dans ses mémoires cette curieuse habitude qu'avaient les indiens de promener à la surface des lacs des filets très serrés pour récolter une sorte de boue verte qu'ils faisaient sécher au soleil pour la consommer ensuite sous forme de galette.
Dans la région du Kanem, au nord-est du Tchad, vivent les Kanembous. De tradition immémoriale, les femmes kanembous récoltent à la surface de certaines mares fréquentées par les flamants roses, une sorte de bouillie verte qui y pousse spontanément : la spiruline.
Une fois séchée en galette (dihé) dans le sable, celle-ci trouve son chemin jusqu'au' marché local ou directement dans la marmite. La spiruline s'accorde idéalement avec la boule de mil qui est à la base del'alimentation de cette région.
Pour lire l'article complet : Spiruline


Voir aussi : Spiruline France
Ou encore : Spiruline Flamand Vert