Il est rare que le jour et la nuit soient surpris ensemble. Cela arrive et c'est alors particulièrement exemplaire. Quelle bonne, souveraine harmonie ils font alors, si toutefois le jour est calme, très calme, imprégné de mystère. Grâce au mystère, alors, la nuit sans difficulté s'unit au jour. Ils s'unissent et tout ensemble s'accomplissent dans un grand apaisement.
Celui qui ne s'est pas laissé lier par les attaches naturelles des choses, lesquelles conduisent à l'esclavage, ne s'en émeut pas. A quoi tient la nature ? A si peu de chose, qu'une simple peinture change.
Un ciel bleu et blanc, un ciel de clair après-midi n'arrive pas à éclairer des arbres pourtant bien détachés, ni non plus une maison isolée, qu'un réverbère seul révèle, l'éclairant d'une lumière blafarde. L'atmosphère est quiète, trop quiète, d'une immobilité qui alerte. Mais rien n'arrivera. Tout est déjà arrivé ; arrêté depuis on ne peut savoir combien de temps.
Henri Michaux, extrait de "En rêvant à partir de peintures énigmatiques".
L'empire des lumières
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