vendredi 31 décembre 2010

Zen : L'Ouverture






20

Q : Comment avez-vous trouvé 2010 ?
R : Nous voici en 2011.




mercredi 29 décembre 2010

Turangalîla-Symphonie (10)




turangalila 10

Avec le dixième mouvement de cette Symphonie s'achève notre série consacrée à cette oeuvre monumentale d'Olivier Messiaen. Je rappelle ici que cette video n'est apparemment plus disponible sur Arte VOD; c'est donc une véritable chance de l'avoir dénichée sur le net. J'irai même jusqu'à écrire, en ce qui me concerne, une réelle bénédiction...





Tombe d'Olivier Messiaen, à Petichet (38)


Olivier Messiaen



lundi 27 décembre 2010

mercredi 22 décembre 2010

mardi 21 décembre 2010

Talent et Imagination







Cliquer sur l'image, puis utiliser les flèches droite et gauche du clavier.






lundi 20 décembre 2010

dimanche 19 décembre 2010

Oldies (but Goldies) : Alan Price






Alan Price (né le 19 avril 1942 à Fatfield, Durham, en Grande-Bretagne) est un musicien anglais, auteur-compositeur, occasionnellement acteur. (Suite sur Wikipedia)
Dans les musiques proposées ci-après, les morceaux 4 et 5 sont des originaux joués par Alan Price Set en 1966; les trois premiers ont été réenregistrés en 1995 par Alan Price accompagné d'un autre groupe de musiciens, the Electric Blues Company. Ainsi, vous pourrez comparer les deux versions de "I put a spell on You".







I put a spell on You, (Screamin' Jay Hawkins)


I put a spell on you, because you're mine
You'd better stop the things that you do
I ain't lyin', no I ain't lyin', yeah!
I just can't stand it, baby, for you're always runnin' around
I can't stand it the way you're always puttin' me down
I put a spell on you, because you're mine

I put a spell on you, because you're mine
You'd better stop the things that you do
Lord knows I ain't lyin', said I ain't lyin'
I just can't stand it, baby, the way you're always tryin' to put me down
I just can't stand it the way you're always runnin' 'round
I put a spell on you, because you're mine
Because you're mine

I said I love you, I love you, I love you, oh baby how
I don't care if you don't want me
I said I'm yours, I'm yours right now
I put a spell on you, because you're mine
I put a spell on you
I just can't stand the way you're always tryin' to put me down
I put a spell on you, oh yeah
I put a spell on you, I put a spell on you






vendredi 17 décembre 2010

mercredi 15 décembre 2010

mardi 14 décembre 2010

Eve, par Francis Lucille






"La compréhension, d'une certaine manière, est l'expérience de notre nature profonde, c'est pour cela que les êtres aiment communiquer entre eux, parce que la communication leur donne cette expérience de la mise en commun, d'une certaine manière ils aiment même parler de choses triviales, être d'accord sur le temps qu'il fait, c'est déjà une mise en commun, et pour certains c'est le seul moyen d'avoir accès à l'expérience d'un certain niveau de l'amour, de la conscience...Cela répond à un besoin d'unité!"
(Francis Lucille)





lundi 13 décembre 2010

samedi 11 décembre 2010

mercredi 8 décembre 2010

Turangalîla-Symphonie (7)







"( ...) La fameuse Turangalîla-Symphonie,sans laquelle Messiaen ne serait pas tout à fait Messiaen, destinée à un volumineux orchestre aux multiples ressources, va contribuer de beaucoup à la popularité du jeune musicien. Celui-ci, toujours lucide, estime du reste avoir composé là son oeuvre la plus mélodique, la plus chaleureuse, la plus dynamique et la plus colorée.
Il s'agit d'une commande. Jusque-là, Messiaen n'avait guère consenti à ce genre de tâche, connaissant son humeur changeante et, mis à part les Visions de l'Amen et les Trois Petites Liturgies, aucune de ses grandes oeuvres n'avait été conçue à l'instigation de quelqu'un. Car on a beau détenir un solide métier, la muse n'en est pas moins capricieuse ; il suffit d'envisager la composition d'une sonate pour conce­voir une symphonie et d'ébaucher une mélodie pour accoucher d'un concerto ! Mais notre homme rencontre un grand mécène en la personne du chef d'orchestre Serge Koussevitsky, commanditaire particulièrement compréhensif qui le rassure aussitôt : il écrira l'oeuvre qu'il veut, de la durée qui lui convient, pour la formation de son choix et sans délais imposés. Quelle chance inespérée de pouvoir opter pour un appareil orchestral gigantesque et déployer, plus que partout ailleurs, des dons de constructeur et de coloriste; aussi s'attelle-t-il très vite au travail et conçoit-il en moins de trois années, de juillet 1946 à novembre 1948, une partition d'orchestre qui ne compte pas moins de quatre cent-vingt-neuf pages d'une écri­ture serrée, un record d'endurance ! Les premières auditions ont lieu à Boston le 2 et le 3 décembre 1949 sous la direction de Léonard Bernstein, tout jeune chef alors âgé de trente et un ans, avec le concours de la précieuse Yvonne Loriod au piano et de Ginette Martinot aux Ondes; après quoi, la symphonie fleurit un peu partout dans le monde à l'affiche des concerts, en France et surtout à l'étranger, soit dans sa présentation intégrale, soit dans une version morcelée admise par le compositeur et intitulée Trois Tâlas.
Quand on parle à Messiaen de sa chère Turangalîla, son visage s'illumine et, de sa voix douce et persuasive, il reprend, mi-riant, mi-sérieux, son interlocuteur et lui précise qu'on doit prononcer Tourangheulîla avec un bref accent suivi de deux insistantes dernières syllabes. Car c'est là un mot du sanskrit, en principe intraduisible, qui signifie, en gros, par « lîla » le jeu de la vie et de la mort avec tout ce qu'il implique de créatif et de destructif et, par « turanga », ce qui a trait au rythme et au mouvement. Il s'agit d'un immense et véhément chant d'amour et fait exceptionnel dans l'oeuvre du musicien, aucune citation livresque n'intro­duit les différents épisodes aux titres ô combien alléchants : Introduction, Chants d'amour 1, Turangalîla I, Chant d'amour 2, soie du sang des étoiles, jardin du sommeil d'amour, Turangalîla 2, Développement de l'amour, Turangalîla 3 et Final."
(Extrait de "Messiaen", par Alain Perrier.)








lundi 6 décembre 2010

samedi 4 décembre 2010

vendredi 3 décembre 2010

mercredi 1 décembre 2010

lundi 29 novembre 2010