mardi 15 avril 2014

Gregory Bateson : A propos de la différence







Extrait du tome II de l'ouvrage "Vers une écologie de l'esprit", de Gregory Bateson.

Je vous invite à une expérience psychologique, ne serait-ce que pour montrer la fragilité de l'ordinateur humain. Remarquons pour commencer, que les différences de texture sont différentes (a) des différences de couleur. Observons, ensuite, que les différences de taille sont différentes (b) des différences de forme. Pareillement, les rapports sont différents (c) des différences soustractives.
Et, à présent, je vous invite à définir les différences entre : "différentes (a)", "différentes (b)", et "différents (c)", telles que ces expressions apparaissent dans le paragraphe précédent.
Nous nous apercevrons vite que l'ordinateur du cerveau humain rechigne à la tâche !

Lire du même auteur, sur le blog, le premier métalogue, dont voici le début :

LA FILLE : Papa, pourquoi les choses se mettent-elles toujours en désordre ?


LE PÈRE : Qu'est-ce que tu veux dire ? quelles choses ? quel désordre ?

LA FILLE : Eh bien, les gens passent un temps fou à mettre de l'ordre dans les choses, mais ils n'ont jamais l'air de passer du temps à les mettre en désordre. On dirait qu'elles font ça toutes seules; et puis, on doit recommencer à les ranger.

LE PÈRE : Mais, tes affaires, par exemple, se mettent-elles en désordre si tu n'y touches pas ?

LA FILLE : Non, bien sûr, c'est-à-dire si personne n'y touche. Mais si toi ou quelqu'un d'autre y touche, ça fait un désordre encore pire que le mien.

LE PÈRE : Oui, et c'est bien pourquoi j'essaye de t'empêcher de tou­cher à ce qu'il y a sur mon bureau : si un autre que moi y touche, il y met un désordre pire que le mien.

LA FILLE : Tu crois que les gens mettent toujours du désordre dans les affaires des autres ? Pourquoi ça se passe comme ça ?

LE PÈRE : Ce n'est pas si simple. D'abord, qu'est-ce que tu veux dire par désordre ?


Cliquer ici pour lire la suite.