vendredi 17 octobre 2014

Lumière en mouvement - Marcher contre le temps







Lumière en Mouvement
L'aile aime le sol
Et vibre silencieusement
Lorsqu'elle émeut l'envol
Lumière élémentaire
Parce qu'elle même enterre
Cette note éphémère
Dont elle aime se taire

Juste le temps d'une flamme




Il avait définitivement en un seul geste résolu aboli le temps.
Pour lui désormais, ni avant, ni après ne venaient le distraire de son chemin réduit au pas unique qu'il était en train de faire.
Marcher contre le temps.
Revenir sur le pas que l'on n'a pas encore fait.
Déchirer d'un mouvement habile les oripeaux que chaque minute voudrait nous faire prendre pour de somptueux atours.
Voir au delà de ce qui n'a jamais eu d'après, et revenir là où l'on n'a encore jamais posé les pieds.
L'immobile nous étreint, nous tourne autour sans cesse et nous ne luttons plus, la pensée se tait et un firmament d'absolu se révèle somptueusement.

En accords

« - Quel luxe que maintenant, juste maintenant», se disait-il, alors qu'à peine ces mots prononcés, voilà qu'ils disparaissaient au sein d'une paix sans fin. Pouvez-vous imaginer cela, une paix infinie dont la grâce nous enlace, nous dépasse et nous accompagne, compagne magnanime animant de son unique Présence l'absence éloquente de toute verbalisation imprudente ?
Le bruit des cœurs est en marche et nul ne pourra l'arrêter : écoutez-le battre au son des tambours de l'âme, écoutez, et allez danser sur ses rythmes qui appellent à la démesure vivante de l'arrêt du temps, allez, allez, il n'est plus temps de rêver.

La claire En-vie

Et ils l'écoutèrent attentivement, et ils virent ce qu'il avait vu, et ils cessèrent aussitôt de dormir pour entrer de plein pied dans la lumière.