skip to main
|
skip to sidebar
Rhubarbe
Alors que la rhubarbe n'est pas habituellement cultivée dans les Cévennes, j'ai réussi à acclimater un plan qui est devenu bien vigoureux au fil des années. Et au printemps, voici l'inflorescence majestueuse qu'il produit, et que je laisse malgré les conseils des manuels de jardinage (ça affaiblit la plante, parait-il...) Quelques menus insectes profitent de la vaste surface des feuilles pour prendre leurs aises! (Ces photos datent de mai 2008)
Trouvé sur le site de la ville d'Houdemont cette légende relative à notre légume du jour :
"Hode Le Germain, qui selon la légende avait installé son camp en ces lieux voilà bien longtemps, avait trouvé l’endroit fort plaisant. Une multitude de sources déjà connues des druides pour leurs bienfaits avaient abreuvé ses soldats assoiffés.
Mais une particularité avait retenu son attention : les pentes du lieu-dit « Extra Montes » « En dehors des Monts » étaient couvertes de plants de rhubarbe luxuriants.
Hode le Germain qui était parti chasser fut attaqué par une horde de loups affamés. De chasseur, il devint gibier. Son cheval, pris par la peur, fit un écart qui le jeta de sa selle.
Par malchance au cours de sa chute, il perdit son épée. Cependant, il ne se fit aucun mal, car il fut amorti par un énorme pied de rhubarbe.
Dans un réflexe salvateur, il arracha un gros et long bâton de rhubarbe et frappa à toute volée la meute hurlante.
Un loup énorme, aux yeux injectés de sang, sans doute le chef de la meute se précipita sur lui et voulut mordre à belles dents le dangereux bâton qui le fustigeait.
Surpris par l’acidité de celui-ci, il poussa un hurlement d’effroi et détala suivi de toute sa bande. On ne le revit jamais dans nos contrées.
Ainsi était née la légende de « La Rhubarbe qui faisait fuir les loups ».
C’est bien plus tard que l’on découvrit ses autres vertus bénéfiques.
Hode le Germain à son tour choisit parmi ses plus valeureux soldats, huit fiers guerriers et créa ainsi « L’Ordre des Rhubarbiers ». De nos jours la tradition perdure et se fête tous les ans, le jour du 8 Mai."
4 commentaires :
Message bien reçu Chronophonix !
As-tu déjà cueilli quelques tiges ?
J'ai lu dans les 4 saisons que l'on pouvait laisser la floraison se faire...
Connais-tu François Couplan ?
Oui, ce sont les revues "classiques" qui prônent de couper les inflorescences.J'ai le livre "les plantes sauvages comestibles" de François Couplan, j'avais d'ailleurs essayé le potage de cynorhodon, excellent!
Merveilleuse rhubarbe ..
Je ne doute pas qu'elle te donne de grands bonheurs..
Celle que je croise chaque année à plus de 50 ans d'âge et pousse joyeusement sans soins particuliers dans un jardin abandonné à 1500 m d'altitude .
Ni les hivers rigoureux , ni la sécheresse de certains été n'ont eu raison de sa vigueur .
Merci de cet article que j'ai lu avec plaisir .
Je vois François Couplan, normalement le 30 mai...
Enregistrer un commentaire