Cette fois-ci, je vais évoquer l'orgue Hammond, instrument mythique des sixties et seventies, détrôné ensuite par le piano électrique Fender-Rhodes et les synthétiseurs. Il reste néammoins un instrument soliste par excellence, joué entre autres par Jimmy Smith ou Rhoda Scott pour les USA, Eddy Louiss et plus récemment Emmanuel Bex pour la France. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez lire sur cette page un très bon historique de cet instrument.
Sa version virtuelle a l'avantage d'être beaucoup plus facile à transporter, et permet d'émuler le son ainsi que le système d'amplification à tambour rotatif qui fut presque inévitablement associé à l'orgue Hammond, je veux parler bien sur de la cabine Leslie. (voir l'article mentionné ci-dessus).
Sur l'écran de l'ordinateur, voici ce que l'on peut voir:
Il faut lui associer une légère réverb numérique pour reproduire l'effet de la réverb à ressorts qui équipait l'instrument réel. Il ne reste plus qu'à connecter un clavier au PC, et le tour est joué! Voici un exemple, improvisé comme toujours, de ce que ça peut donner:
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire