jeudi 31 juillet 2014

Vivre en Présence n°49 : Expérience directe









Extraits de la page Facebook «Vivre en Présence»





L'illumination est la destruction complète de toute forme de croyance en nos pensées : cela peut, si ça se produit d'un coup, revêtir une allure cataclysmique ! Certains appellent cela «sortir du rêve». Lorsque c'est plus progressif, comme dans la voie de l'adhyatma yoga proposée par SwamiPrajnanpad, où des croyances tombent petit à petit, les unes après les autres, il peut arriver qu'il n'en reste plus que deux : la croyance qu'il existe un état à atteindre qu'on appelle l'éveil, et l'ultime croyance, le «boss», la croyance racine, celle d'être un «moi-je», une entité séparée. En fait, ces deux-là n'en sont qu'une : il n'y a qu'un «moi-je» qui peut croire qu'il va s'éveiller.
Lorsque toutes ces croyances - y compris les deux dernières citées ci-dessus - sont tombées, un grand pas a été fait, mais c'est loin d'être terminé, tout un tas de mécanismes et d'automatismes sont encore susceptibles de se manifester; cependant, comme désormais il n'y a plus personne pour s'y identifier, il devient alors beaucoup plus facile de les voir, les accepter, et ils vont finir par tomber d'eux mêmes. Lorsqu'un travail poussé de purification de l'inconscient (par la technique du «lying», par exemple) a été fait au préalable, il est évident que si une illumination se produit, l'intégration en sera d'autant facilitée.








«Qui observe les pensées?»

Si vous répondez à la question, vous ne faites que rajouter une nouvelle pensée. Pour observer cette nouvelle pensée - la réponse à la question - il faut être placé à un «endroit» en dehors de la pensée.
Il n'y a donc pas de réponse, les pensées sont observées à partir de la Présence, ou Conscience, qui n'est pas une pensée. Vous me direz que ce que je viens d'écrire est encore une pensée; effectivement, car ce dont je parle ne peut être que vécu, ici et maintenant, instant après instant, mais pour exprimer cette expérience de l'observation des pensées, il me faut recourir à une pensée... Par contre, ce qui la caractérise, de manière indubitable, c'est le fait qu'il n'y a aucun jugement, aucun commentaire surajouté à la pensée observée. Elle apparait, passe, et se résorbe sans laisser de trace. La pensée ne «colle» pas et n'est pas prise pour un fait réel. C'est juste un petit nuage gris...






Être en Présence, c'est être en amont de toute pensée,
y compris de toute pensée au sujet de la Présence,
y compris de cette pensée.