mardi 15 novembre 2016

Je t'envoie le vent des cimes










Voici une création collective : le poème "Je t'envoie", écrit par Lise Gary et publié initialement fin mai 2008 s'est vu adjoindre une coda grâce aux mots que la lecture de ce poème a fait jaillir sous ma plume, et ce texte dédoublé s'est vu mis en musique quelques mois plus tard sous forme d'une improvisation avec Pascale Valenta au chant et moi-même au piano.







Je t'envoie le vent des cimes
qui claque au visage
et siffle en gambadant
d'un air insolent .

La fine libellule
et le papillon blanc
qui butinent en chantant
les fleurs des champs .

Le ruisseau qui s'éclate
en bondissant
et de sa mousse nappe
l'air en passant .

La fauvette légère
au détour d'un buisson
qui part à tire d'aile
vers l'horizon.

Et la rosée qui perle
aux doigts des primevères
avec un air narquois
qui dit " vous ne m'aurez pas " .

Tout un monde tranquille
épris de liberté
qui vit à l'écart des chemins fréquentés
et tisse en silence sa destinée.






Je t'envoie le temps qui s'arrète
au détour de tes mots rassemblés
en un message scintillant de douceur
celle du brin d'herbe qui ondule pensivement
celle du petit matin chatoyant et vibrant
sous un soleil naissant
celle de la brume
qui enfume les hauteurs à l'horizon desquelles
va naitre le bleu du ciel
celle des chants d'oiseaux qui me bercent tendrement
et me murmurent : "attends, attends"
celle du ruisseau qui mousse et bondit
eclatant l'air en passant
celle de la luciole rêveuse
invitant qui veut bien prendre le temps
de savourer sa modeste lanterne
celle du vent qui coule
et roule dans les vallons

J'aime tout ce monde tranquille
épris de liberté
qui tisse en silence
sa symphonie sacrée