«Être en Présence, c'est être en intimité avec soi-même et le partager ensemble, c'est savoir se relier dans l'instant avec ce qui nous habite en profondeur, c'est savoir écouter à partir de cette même profondeur, c'est être là, tranquille, disponible, attentif, vulnérable.
Vivre en Présence, c'est actualiser tout cela, ici et maintenant, instant après instant.»
"Syllabes" est extrait du cycle de mélodies "Harawi, chant d'amour et de mort", pour soprano et piano. Ici, c'est Yvonne Loriod qui accompagne au piano la chanteuse Rachel Yakar. Le texte est de Messiaen lui-même, avec des ajouts de mots et d'onomatopées provenant d'un dialecte des Indiens du Pérou. La performance autant pianistique que vocale pour interpréter ce chant est absolument remarquable.
A temps Amis, prenons le temps, déposons son offrande Jusque dans la seconde qui pourrait le suspendre Et restons là blottis tout au coin de l'horloge A égrener la vie en chantant son éloge. Qu'il ne puisse plus dire la plus petite chose De ce qui doit passer et ce qui peut rester Et respirons l'air frais en ce point concentré Où plus rien ne décide de l'avant et l'après. Lorsque posé à plat entre les deux aiguilles Détendu et serein doucement il babille Et qu'au creux de nos mains le voici qui scintille Du feu de la Présence dont notre âme s'habille. Amis, l'heure est si grave qu'elle meurt aujourd'hui Libérée de l'entrave elle flotte, elle rit. Mesurons la cadence de ce pas singulier Tout entier rassemblé en une éternité.
Ange est un groupe de rock français, belfortain, créé à la fin des années 1960 par les deux frères Décamps (Francis et Christian). Au départ, la musique de Ange est constituée de textes d'inspiration médiévale et fantastique sur un rock progressif. Après de nombreux changements de musiciens et le retrait de Francis, le groupe tourne toujours, conduit par Christian Décamps et son fils Tristan. (En savoir plus) Le premier concert de mon tout premier groupe de "rock progressif" fut en première partie d'un récital d'Ange, c'est dire si leur musique évoque en moi des souvenirs...
Caricatures Écoutez-moi caricatures ! Serpents de magnésium Rampant dans mon œsophage S'enivrant dans de l'hélium De l'estomac du sage Du sage que je suis Ou que je croyais être Suis-je un monstre de suie ? Je croyais me connaître Répondez-moi caricatures ! Le soleil s'est couché Sur un autre univers J'ai intenté le pied Qui culbutera la terre Caricatures de vie Montagnes de mensonges Suis-je un monstre de suie ? Ne serais-je qu'un songe ? (parlé) Une péniche de joie Glisse sur mon lacrymal J'ai singé Attila Pissant du haut de son cheval J'imitais la Madone Enveloppée dans sa carapace J'ai poussé Al Capone A vendre sa cuirasse Un mercenaire fébrile Pleurait dans son mouchoir Pendant qu'une imbécile Récurait son couloir Son couloir de bataille Rayé de zèbres fourbes Quadrillant la mitraille En épousant la courbe J'ai vu le président Cracher dans un calice J'ai vu le président Se soigner les varices J'ai vu son firmament Se dépuceler d'étoiles J'ai vu mes trente-deux dents Se transformer en poils "Ta gueule" me dit l'apôtre "Au cul" me dit l'évêque ! Si tu veux être des nôtre Il faut clouer ton bec Ah ! Si c'était si simple Je fermerais ma gueule Je prendrais l'aller simple J'aimerais y aller seul Et puis je suis content Et puis vous êtes contents Et puis ils sont contents Alors je suis content Que tout le monde soit content
Petit hommage à ma grande amie et chanteuse Zaniboni, et aux presque 10 ans de travail commun, aux tournées diverses, aux voyages, Irak, Qatar, Népal, Pakistan, et à tous ces souvenirs mémorables que l'on qualifie parfois de "vie d'artiste", mais que nous appelons tout simplement: la Vie...
Pour savoir qui est Zaniboni, vous pouvez vous rendre sur Zikinf. Le morceau en écoute ici s'intitule "Trop Banal", musique de Michel Tardieu sur un texte signé Dominique Pochon, enregistré "live" en mai 1994.
Chaukandi, Pakistan, mai 2004
Voici une version plus ancienne (Théatre du Tourtour, 1988) du même morceau, enregistrée "à l'arrache", donc comportant quelques défauts, mais inédite à 100% !