«La question de savoir s'il existe une observation sans distorsion, sans intervention du langage ou de la mémoire sous forme de «moi», soulève énormément d'interrogations, car cela suppose que toute interférence de la pensée dans l’observation soit impérativement exclue.
Il faut donc observer sans qu’interfère la moindre image dans notre relation à l’autre, il faut observer l’autre en faisant abstraction de toutes les images que nous nous sommes forgées à son propos. J’ignore si vous avez déjà essayé.
L’image, c’est «vous». Ce «vous» qui a accumulé diverses impressions, diverses réactions au sujet de l’autre ; voilà de quoi est faite l’image que vous avez de lui, et qui vous sépare de lui. Cette division est source de conflit.
Mais lorsque toute image est absente, vous pouvez observer l’autre avec une qualité d’attention totale, imprégnée d’amour, de compassion, et donc exempte de tout conflit.
Voilà en quoi consiste l’observation sans observateur.
C’est de la même façon qu’il faut observer une fleur par exemple, et tout ce qui nous entoure, sans nous en dissocier, car cette division sous-entend le conflit, et tant que la pensée aura cette importance, cette division persistera…»
Krishnamurti, «Cette lumière en nous».
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire