dimanche 1 juin 2008

Araignées de Mai





Ce matin tout étonné
j'ai déniché
un nuage d'araignées
caché au creux d'un écrin de verdure.
A leur toile bien amarrées,
innocentes, pelotonnées,
silencieuses et affairées,
elles avaient bien fière allure.

Sans se soucier de ma présence,
tous ces petites étoiles dorées
avaient tôt fait de s'égailler,
s'éparpillaient dans tous les sens
au moindre souffle de vent léger ;
les photographier de près
il me faut bien l'avouer
ne fut pas une sinécure.

Aujourd'hui s'en sont allées
vivre leur grande aventure
filer leur toile
tisser leur vie
il me reste ces images
que je vous offre
en témoignage
de l'humble beauté
de cette nichée
d'araignées
de Mai

6 commentaires :

Anonyme a dit…

Je viens de croiser ces mots sur le blog de sourire ..
"La beauté vient de l'amour. L'amour vient de l'attention. L'attention simple au simple, l'attention humble aux humbles, l'attention vive à toutes vies..."

et voici que je découvre ici cette attention vive à toutes vies..
Merci .
Croiser la vie suppose de savoir s'étonner puis poser un instant tout son être en retenant son souffle de peur que l'image s'arrête..
Ces araignées me disent que leur voyage a commencé au bout de tes yeux un jour de Mai..
qu'il soit heureux.

Anonyme a dit…

Quelle joie que ces rencontres croisées, que ces mots déployés, que cette attention vive à toutes vies... et pour moi, qui aime particulièrement les araignées, depuis que je suis petite, c'est un pur bonheur... merci à vous d'être là, tout près, si près de mon coeur.
Pascale

Anonyme a dit…

Ah enfin quelqu'un qui n'a pas peur des araignées, qui ne dit pas que c'est sale , gênant ou dangereux pour la santé ...
Merci Pascale d'exister ..merci pour les araignées et pour le plaisir que tu me donnes à savoir que je ne suis pas seule à les admirer aux quatres coins de ma mison tisser leurs toiles en toutes saison .

Chronophonix a dit…

Bien entendu, les mots "l'humble beauté de cette nichée..." m'ont été inspirés par ton article, Pascale.

Anonyme a dit…

Heureuse de retrouver trois amis se parlant doucement au coin des jardins...

richardunord a dit…

Bien content aussi de trouver des amateurs(trices) de mes copines à huit pattes... Je leur ai consacré un blog pour elles toutes seules !!
Sans elles, la vie sur terre se rait impossible... nous serions envahis d'insectes désagréables...
Richard