Plutôt que "point de vue", le mot "pointeur" est plus adéquat : ce qui est pointé peut être une même chose, alors que la manière de le pointer change. Le doigt qui montre la lune peut être gros, mince, velu, ridé, long, court, etc..cela ne change pas la lune...
J'appelle donc "pointeur" tout concept intellectuel utilisé par la conscience pour se représenter elle-même (ou une part d'elle même) à elle-même.
Mais cette belle définition, spontanément auto-référentielle, n'est elle-même qu'un pointeur qui pointe vers lui-même. Tous les mots, toutes les constructions verbales sont une gigantesque collection de "doigts" montrant tous quelque chose, mais ne sont pas cette chose qu'ils montrent : le mot n'est pas l'objet, la carte n'est pas le territoire. (Alfred Korzybski)
Et les mots "objet" et "territoire" sont à leur tour des pointeurs : voyez vous où je veux en venir...
3 commentaires :
Bonjour Chronophonix,
Je voit où tu veux en venir, cette spirale de pointeur qui pointent sur la conscience et qui ne sont pas la conscience, Lao Tseu a tenté de lui donner le nom de Tao, tout en précisent que le Tao n'était aucun de ces pointeurs ni même le nom Tao.
Namaste
Bonsoir Michel,
Tout est dit...
Ces pointeurs interprètent et modifient tout...
Exactement, Oliver !
Enregistrer un commentaire