mardi 12 juillet 2016

Musique noire, musique blanche







Le post précédent, j'en conviens, n'est pas très réjouissant quant à l'absence de dignité de certains êtres humains qui pour une raison inconnue basculent un jour dans le camp des tortionnaires, mais nous savons tous que le chemin spirituel n'est complet que s'il intègre les polarités opposées et complémentaires, le "convexe" et le "concave", la lumière et l'ombre, le Yin et le Yang, polarités indissociables l'une de l'autre, représentées dans la philosophie chinoise par le symbole du Tao.

Dans ce monde, vivent des hommes sages pleins de lumière, mais aussi des hommes sombres pleins de noirceur, et il en est ainsi à l'instant où j'écris ces mots. Notre transformation personnelle contribue à ce qu'un jour, infliger délibérément des souffrances à son prochain ne soit plus qu'un mauvais souvenir...


Heureusement, la polarité Noir/Blanc (au sens propre) dans le domaine musical ne concerne que l'origine ethnique de la musique, car la vibration qu'elle transmet est similaire dans les deux cas et nous parle de la même chose.


Voici donc "Money", des Pink Floyd, interprété ici par Vocomotion, un groupe de chanteurs qui font tout à la voix, percussions comprises, représentant la "musique blanche".




Quant à la "musique noire", rien ne vaut un bon vieux standard de Stewie Wonder, "Higher ground"!