mercredi 3 septembre 2008

Votre imprimante vous ment !




jet d'encre


Trouvé sur Zataz

Les imprimantes sont-elles programmées pour vous faire acheter des cartouches de couleurs ? Certains faits prouveraient que oui !

Intéressant papier dans le magazine américain Slate, repris par Rue 89. Des internautes ont testé une méthode qui tenterait de prouver que les constructeurs d'imprimantes prennent les consommateurs pour des moutons.

Nous le savons, les imprimantes, de nos jours, ne coûtent plus des milles et des cents. Les fabricants se rattrapent sur les consommables, cartouches d'encre en tête. "J’ai acheté voici deux ans une imprimante laser bon marché et, pendant un bon moment, elle a parfaitement fonctionné. Cette imprimante, une Brother HL-2040, était rapide, silencieuse, et produisait des pages d’excellente qualité, jusqu’à ce qu’un jour, l’an passé, elle s’arrête soudain de remplir son office, explique un internaute à Slate, J’ai consulté le manuel et découvert que l’imprimante "pensait" que son toner était vide." Il a été trouvé que les cartouches Brother contiennent un détecteur. Il suffit de couvrir ce dernier avec un petit bout de ruban adhésif noir et... l'imprimante s’est remise à marcher avec en bonus 1.800 pages imprimées en plus.

Il semble que l'ensemble des constructeurs agissent de la sorte. Le site FixYourOwnPrinter.com référence d'ailleurs les trucs et astuces pour faire cracher dame imprimante à sa juste valeur.De leurs côtés les constructeurs prient pour que les plaintes ne pleuvent pas comme feuilles en automne. En 2006, Epson a proposé un cadeau, 45 dollars par consommateurs, après une plainte d'avocats américains. Hewlett-Packard s'attend à voir passer des plaintes à son encontre dans les semaines à venir.

A quand l'automobile qui s'arrêtera définitivement de fonctionner quand "elle estimera" qu'elle a fait son temps et qu'il conviendrait d'en acheter une nouvelle...


3 commentaires :

Acouphene a dit…

Très intéressant... Il y en a qui ne se font pas d'encre !

philippe a dit…

C'est pas étonnant,c'est la dictature de la tune.

Anonyme a dit…

je commence à regarder ma HP, située juste à ma gauche d'un oeil inquiet.