vendredi 31 octobre 2008

Propriété intellectuelle (6)






A lire : Le Sénat adopte la loi Création et Internet en moins de 24 heures

Créé par "l'UFC Que choisir", un site humoristique consacré à cette question : ça-va-couper

Sur le même sujet, une anecdote, en passant. Voici deux produits identiques, l'un est en vente sur un site luxembourgeois (shoXX), l'autre sur un site français (Rue du commerce).


shoXX


Rue du commerce

Comparons les prix, et posons-nous la question : d'où vient la différence? C'est en partie lié à la différence de TVA d'un pays à l'autre, mais surtout lié à la taxe SACEM, prélevée en France sur chaque galette vendue et destinée à être répartie aux auteurs et compositeurs pour compenser leur manque à gagner lié aux téléchargements illégaux. Or la Sacem (dont je suis sociétaire, je le signale au passage) se félicite de cette loi "Création et Internet", dite HADOPI, destinée à empêcher justement le piratage des "oeuvres de l'esprit" sur lesquelles elle touche des droits. Par contre, la même SACEM pousse de grands cris effarouchés lorsque l'on voudrait attenter à cette taxe dite "de copie privée", la supprimer sur certains produits, la diminuer sur d'autres.
Moralité : la Sacem veut le beurre et l'argent du beurre, je trouve cela assez amusant! D'autant plus que j'ai moi-même reçu de modestes sommes au titre de "droits de copie privée" lors des répartitions trimestrielles, ce qui ne m'empêche nullement de commander mes CD vierges chez...à votre avis ? Donc, c'est bien involontairement que sur ce coup là, moi aussi j'ai le beurre et l'argent du beurre...quel paradoxe!


2 commentaires :

Anonyme a dit…

Non seulement les CD sont taxés mais également les disques durs. C'est une taxe injuste pour ceux qui ne font pas de piratage.
De toute façon, on ne pourra pas empêcher les gens de télécharger des films.
Sarkozy veut faire passer les pirates pour des délinquants, mais cela ne l'empêche pas de recevoir comme un roi Kadafi et de lui vendre des armes. Tout est une affaire de sous!
Philippe.

Acouphene a dit…

Nous n'avons que la galette pour pleurer ! Et les larmes pour nous défendre...