mercredi 3 février 2010

Plastiques (1)




recyclage plastiques


Ne vous êtes vous jamais retrouvé devant un emballage en plastique, ne sachant que faire, vous interrogeant douloureusement pour savoir s'il faut le jeter sans pitié avec les ordures ménagères, ou le placer délicatement dans la corbeille destinée au recyclage? Le gardien de la déchetterie où je me rends régulièrement m'avait expliqué que je pouvais tout mettre dans le bac (plastiques, papiers, boites de conserves) hormis le PVC (et le polyuréthane pour lequel il existe un bac spécial). Fort bien; mais ayant cherché des informations complémentaires sur internet, j'ai lu que les plastiques trop légers (pots de yaourt, petits sacs ,etc..) posaient des problèmes dans les filières de tri automatique du fait justement de leur faible poids.
Quant aux bouteilles en plastique, certains préconisent de les aplatir pour occuper moins de place lors de leur transport, mais par ailleurs, toujours en ce qui concerne le tri automatique, sont utilisés des détecteurs de corps creux et vides, donc mes bouteilles ne doivent pas être compactées. De plus, certaines firmes telles que Coca Cola réutilisent les bouteilles en bon état.
Pour conclure, hormis lorsque la mention explicite "jeter cet emballage avec les ordures ménagères" figure sur l'étiquette, et hormis les objets trop légers ainsi que le PVC, je place presque tout ce qui reste dans le bac de recyclage.

J'ai visionné récemment un documentaire diffusé sur Arte+7, "La malédiction du plastique", et voici un petit extrait concernant les problèmes évoqués ci-dessus.



Quelques liens sur ce même sujet :
Les déchets plastiques
Tri des emballages
Dossiers Planète-énergie

Le documentaire complet, en six parties, sur Dailymotion.