vendredi 29 octobre 2010

L'Unique







Cristal de souffrance
Entend ma voix
Ecoute ma symphonie
Mes symptômes et mes cris
Et ouvre-toi un peu
Laisse venir les bruits
Laisse les entrer chez toi
Ils te réchaufferont
De leurs grands doigts brûlants
Ils te consoleront
Et même te souriront
Cristal de souffrance
Diamant de l'indicible
Laisse donc chanter le monde
Laisse le vivre à sa guise
Il te récompensera
Et tu seras surpris
De tout ce qu'il t'apprendra
Entend seulement sa voix
Ecoute sa symphonie
Ses symptômes et ses cris
Tu seras vite étonné
Qu'ils aient pu tant pleurer
A force de chercher
La clé du bonheur
Dont tu es le seul détenteur
Cristal des ténèbres
Prince de l'invisible
La grande illusion fatale
Qui leur fait tant de mal
A tous ces misérables
Occupés à prier
Autour de la table
Laisse les donc implorer
Laisse les même confesser
La musique de la vérité
Pénètrera en ton sein
Tu seras irrité
Par toute cette pitié
Et tu leur jetteras
Un grand cri énervé
Cristal de la nuit
Roi de coeur et de guerre
Donne leur donc la paix
A tous ces enragés
Mais écoute les
Ils ont à te parler
Et de dire leur secret
Venu du fond des âges
Comme une symphonie
Un symptôme ou un cri
Une voix pour oublier
Qu'il y a bien longtemps
Ils furent tous condamnés
A la privation d'éternité
Dont toi seul peut les délivrer
Cristal de réalité
Empereur de la vie
Entend ma voix
Prète l'oreille
A ma symphonie
Ecoute l'éveil
De mes symptômes
De mes cris
De souffrance
Cristal...

Michel Tardieu - 1975