jeudi 10 juillet 2014

Vivre en Présence n°46 : Autant voir les choses en face...









Extraits de la page Facebook «Vivre en Présence»






Poème écrit par Michel quand il avait 25 ou 26 ans, vers la fin d'une nuit quelque peu agitée, complété par Lise aujourd'hui même...

Autant voir les choses en face...


Au delà de l'illusion
Du rapprochement étonné des mots
De la circonspection galopante de l'esprit
De la ruche disparate où l'on perd ses humeurs
Au delà de l'illusion
Du rêve démoniaque et incrédule
Du délire fantastique d'opposition à tout
De l'angoisse simultanée jaillissant par saccades
Au delà de l'inflation du verbe
S'éveille un lent devenir aigu
S'étire un somnolent infirme
Se découvre un impotent monarque
Qui donc l'aurait cru si puissant
Alors que jusque là il n'avait rien prouvé
Personne ne l'eût connu capable d'autant de poids
Il s'était bien caché
Mais voici qu'à présent
Étincelant du vice qu'apporte la fortune
Il se dressait unique du haut de son mirage
Pour commander aux Dieux de se ranger tout bas
Et regardait pensif d'un œil anatomique
Les dédales du monde où il avait vécu
Ainsi donc se dit-il ce n'était pas grand chose
Et voici qu'arrivé au faîte de ma jeunesse
Je m'imagine régner sur un immense empire
Illusion venue de si loin
Du fond des âges
Illusion que puis-je faire sans toi
Je dois croire qu'être roi est mon destin suprême
Ou encore que j'existe de toute éternité
Je peux tout croire mais à quoi bon
A y bien regarder ça n'en vaut pas la peine
Autant rester tranquille et attendre calmement
Que tout se décompose et sombre dans l'océan
A quoi bon s'agiter
A quoi bon
Se faire des illusions
Autant voir les choses en face
Avec un titre et une introduction
Les choses ces bonasses
Avec leurs idées courtes et leur prétention
Avec leurs sourires caves et leurs inhibitions
Laissons les donc s'amuser
Laissons les même s'aimer
Qu'elles restent comme elles sont
Elles tomberont d'elles-même
Si elles doivent jamais tomber
Mais ces choses ces êtres là pour leur donner un nom
Pourquoi acceptent-ils de vivre emprisonnés
Savent-ils que leur âme a soif de liberté
Mais peut-être ne le savent ils pas
Et puis s'ils savent ils doivent se dire
A quoi bon
Se faire des illusions
Autant voir les choses en face...

Michel (1975)


Alors regarde bien, tiens-toi droit juste là
Toi humain qui aspire à ce que tu ne vois pas
Ose le face à face avec ce qui est là.

Pour voir les choses en face regarde et tais toi
Jusqu'à ce qu'il ne reste plus le moindre intervalle
entre les choses et Toi .

Si tu t'es voilé la face pour tenir jusque là
Ce qui est devant toi va crier à ta face
La vérité si simple que tu n'attendais pas.

Je suis, cette fusion, entre prison et liberté,
Le Libre n'a pas d'opposé ..

Lise (2014) 








Vivre en Présence, c'est vivre «en direct» et non pas à travers le filtre opaque tissé par le mental intellectuel. Être en contact avec les choses, pas avec la pensée à propos des choses. Et la différence est patente : en Présence, j'éprouve, je ressens, c'est fluide, ça veille, c'est simple, c'est joyeux, c'est vivant. Dans le monde des pensées - on pourrait l'appeler «en absence» - je ne ressens rien d'autre que des émotions confuses, ça pense tout le temps, c'est souffrant, compliqué, ça dort, c'est d'un ennui mortel, un véritable «handicap sensitif...