vendredi 9 octobre 2015

«Le but de l'art est de produire de la conscience»








Extrait d'un article de Francis Lalanne paru sur Numérama en octobre 2009.

«On entend parler énormément du droit d'auteur, moi je voudrais dire un mot sur le devoir de l'auteur. Dans un monde libre, qui a des droits a des devoirs. Je crois que s'il est advenu que l'art soit devenu une entreprise lucrative, c'est que c'était sans doute son destin, mais ça n'a jamais été sa finalité. Dans ce monde normatif, nous sommes parfois contraints de rappeler sa finalité. Je m'en excuse auprès de tous les artistes qui pensent que le but de l'art est de faire de l'argent, je voudrais simplement leur rappeler que le but de l'art n'est pas de produire de l'argent, mais de produire de la conscience.»



«KimpoChoga N°7» 
(Harmonisation sur un chant tibétain anonyme)





Cet article avait été publié initialement il y a un an. J'y ai rajouté ce clip récent apparemment déjà controversé dans de nombreux médias, et c'est donc là une invitation à voir se lever les réactions qu'il peut susciter : naïf, opportuniste, généreux, à vous de voir...





Et je laisse le dernier mot à Victor Hugo...