lundi 3 juillet 2017

Des Vieilleries (mais des Perles) : Christophe






Christophe, de son vrai nom Daniel Bevilacqua, est un chanteur français né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge, en banlieue parisienne. Vous pouvez lire sa biographie sur Wikipedia.

I - Vieilleries

Lorsque dans mes années adolescentes, j'entendais à la radio des chansons comme "Aline", c'était pour moi l'exemple parfait de la niaiserie et de l'insignifiance d'une certaine variété française commerciale; alors, d'un geste hautain et méprisant, j'avais tôt fait d'éteindre le poste pour passer l'un de mes disques favoris, les Beatles par exemple, dont le célèbre "Baby you can drive my car" (Chérie, tu peux conduire mon auto) et autres morceaux connus ou inconnus, présentaient l'immense avantage que, ne comprenant pas les paroles, je pouvais apprécier simplement et sans arrière pensée le rythme et la musique. Lorsque j'écoute "Aline" à présent, au second degré, je suis tenté d'hurler de rire, et au premier degré, j'adore...




II Perles

En 1975, le style de Christophe a changé radicalement : ainsi sur l'album "Les Mots Bleus", certains titres, dont deux à découvrir ci-dessous, sont franchement d'inspiration pop-rock, avec un son épais et musclé.






En 1978, notre artiste sort un autre album, "Le Beau Bizarre", (album que je viens juste de découvrir...) avec des chansons courtes assez surprenantes, toujours d'inspiration rock.






La suite de l'histoire demain....