lundi 17 août 2009

Thérémine






Article envoyé sur facebook par Bruno Letort.

Peu de temps après la révolution d'octobre, Lev Sergeïevitch Termen, dit Léon Thérémin invente "l'étherophone" ; un instrument qui utilise le champ électromagnétique émis par deux antennes pouvant ainsi produire des sons selon le mouvement des mains, sans aucun contact physique de l’instrumentiste. Présenté à Lénine en 1922, l'instrument fascina l'assemblée et le fondateur de l'URSS à tel point qu'il en fit construire immédiatement 600 exemplaires pour qu'il soit joué dans tout le pays.

L'étherophone, rebaptisé le Thérémine, devint alors un enjeu pour la propagande léniniste; l'instrument correspondait en tout point à la définition du socialisme d'alors : "la dictature du prolétariat et l'électrification en plus". En 1927, Léon Thérémin devint alors l'ambassadeur de son instrument et de l'idéologie qu'il véhicule. De Francfort à Berlin, de Londres à Paris l'inventeur sillonnera l'Europe avant de rejoindre New-York le 21 décembre 1927. Le 24 janvier 1928, le Theremin est présenté à Sergeï Rachmaninov et Arturo Toscanini lors d'un concert privé donné dans les salons de l'hôtel Plaza, quelques semaines avant une démonstration au Metropolitan Opera House.

Mais les autorités soviétiques n'avaient pas prévu que Léon Theremin quitterait ses habits "d'agent de propagande" pour endosser ceux d'un bourgeois new-yorkais, arpentant les palaces et dépensant plus que de raison. Quelques années plus tard des agents du NKVD enlèvent Lev Sergeïevitch Thermen pour le ramener en URSS où il sera emprisonné dans un camp sibérien. Les archives soviétiques nous apprendront, après la Pérestroïka, que l'inventeur était également membre des services secrets, mais les piètres résultat quant à ses activité d'agent de renseignement, amenèrent les dirigeants soviétiques à demander son "rapatriement".

C'est donc une curieuse aventure musicale et humaine que celle de Léon Thérémin, inventeur de l'un des plus anciens instruments électroniques, encore joué aujourd'hui. Son histoire croisa une page importante de l'Histoire du vingtième siècle, transformant son itinéraire en une véritable fiction teintée d'espionnage, reflet de la "guerre froide" qui trouve ses racines dès 1917.

Un exemple de l'utilisation de cet instrument étonnant :




1 commentaires :

Frédéric Baylot a dit…

superbe !
je ne connaissais pas
et quelle "aventure" un vrai film à faire