lundi 4 janvier 2010

L'humour des commentaires




Snap2

Ci-dessus, c'est l'article. Mais ce qui m'intéresse ici, ce sont les commentaires qui lui sont associés : à lire avec humour et compassion. (un petit aperçu tout en bas de l'image...)

Je ne résiste pas à la tentation d'en donner ici deux extraits; le premier en dit long sur les mécanismes mentaux habituels que déclenche ce genre d'info :
"C'est de l'actualité ça ? Il me semble qu'on s'en fout pas mal non?" (à lire à plusieurs niveaux!)
Le deuxième mérite cinq étoiles pour son humour! (involontaire...?)
"si il serait restait dans la coulee de boue ont aurait peut-etre une journee férié"
(je ne l'ai pas inventé, il doit se trouver dans les trois premières pages.)


P.S.
Cet article paru sur Les Echos.fr replace cet évènement dans son contexte : il n'y a pas de catastrophe anodine.





4 commentaires :

Anonyme a dit…

C'est pour cela que quand je vois dans le rayon ésotérique des livres qui nous parlent de l'évolution rapide de la conscience humaine, qui va vers l'unité, la paix et l'amour, j'ai des sérieux doutes!. Je suis peut-être un horrible cynique, mais ce que je vois c'est de plus en plus de narcissisme, d'incivilité et d'égoïsme. Tout le monde parle de sauver la planète, mais qui montre un peu de respect (sans parler de compassion, ne rêvons pas) pour son voisin? Mais quand je dis cela, j'ai l'impression de prêcher dans le désert.
Quand je vois le regard de Desjardins, je reconnais facilement la manifestation divine, mais je le reconnais, j'ai beaucoup de peine à voir celle-ci dans l'attitude de mes contemporains.

Philippe.

Chronophonix a dit…

Et pourtant, lui il la voit en chacun...

Ariaga a dit…

Pour moi ce n'est pas de l'humour car l'humour est une des choses qui aide à vivre et il doit être de "qualité". Amitiés.

Chronophonix a dit…

Je vois ici l'humour comme l'envers du tragique que je peux aussi ressentir dans cet ensemble (évènement, article concernant l'évènement, commentaires de l'article, enfin mon propre article sur les commentaires). Côté pile, côté face...