skip to main
|
skip to sidebar
Zen : Tsai Chih Chung
Début d'une série de planches de BD consacrées à la philosophie Zen, par Tsai Chih Chung.
En guise d'introduction, voici une présentation de l'auteur (celle qui se trouve au début du livre ci-dessus) :Tsai Chih Chung est né en 1948 au pays de Chang Hwa, sur l'île de Taiwan. A dix-sept ans, il débute sa carrière d'auteur de bandes dessinées, puis participe en 1971 au programme "Kuang Chi" dont il est le directeur artistique. Il crée la "Far East Animation Production Company" et la "Dragon Cartoon Production Company". En 1976, il produit deux films d'animation : "Le vieux maître Q" et "Le temple de Shao Lin".
Ses premières bandes dessinées sont publiées en 1983 dans des journaux et magazines taiwanais, puis à Singapour, Hong Kong, au Japon, en Malaisie, en Europe et aux Etats-Unis; il s'agit alors de séries comiques. Son succès lui vaut d'être choisi parmi dix autres jeunes artistes en 1985, par le cercle académique de Taiwan.
Sa première bande dessinée philosophique The Sayings of Zhuang Zi (Tchouang Tseu, le son de la nature) est publiée en 1986 et marque un tournant important dans la carrière de Tsai. En deux ans, le livre est réédité plus de soixante-dix fois à Taiwan et quinze fois à Hong Kong. A ce jour, plus d'un million d'exemplaires ont été vendus.
En 1987, Tsai Chih Chung publia The Sayings of Lao Zi (Lao Tseu, le silence du sage), The Sayings of Confucius (Les dits de Confucius), ainsi que le présent ouvrage. Ils furent suivis d'une vingtaine d'autres titres, dont dix sur les philosophes anciens et les autres sur les classiques historiques et littéraires. Ces ouvrages, traduits en japonais, coréen, thaï, anglais et maintenant en français, sont tous devenus des best-sellers.
Tsai Chih Chung est un des pionniers de la traduction en bandes dessinées des grands classiques de la littérature et de la philosophie.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire