dimanche 1 juillet 2012

Spiruline : l'algue bleue des Andes






Historique et présentation

Algue microscopique en forme de spirale, la spiruline (Arthrospira platensis) est une des premières formes de Vie sur la planète Terre. On parle d'algue, c'est plus précisément une cyanobactérie, c'est à dire une bactérie réalisant la photosynthèse. L'origine de la Terre remontant à 4,5 milliards d'années, les cyanobactéries apparurent vers 3,5 - milliards d'années. Et le miracle de la photosynthèse se produisit : grâce à l'énergie lumineuse, une bactérie est désormais capable de transformer le gaz carbonique en matière organique, au cours d'un processus complexe qui dégage de l'oxygène. Ceci a permit l'enrichissement de l'atmosphère en oxygène (O2)puis la formation d'ozone (O3) protégeant ainsi la Terre des rayonnements ionisants. Dans ces conditions, la complexification du vivant s'enchaîna jusqu'à ce jour.

Trois milliards et demi d'années ont passé depuis l'apparition des cyanobactéries, que nous ne cesserons de remercier pour notre ciel bleu et oxygéné. Ces créatures primitives vivent encore parmi nous. Fossiles vivants, elles ont traversé le temps, identiques à elles mêmes pour l'essentiel. Celle qui nous intéresse ici, enroulée en spirale, longue d'à peine 1/2 millimètre, s'est installée dans des lacs salés de régions chaudes, pour le bonheur des riverains.

Les aztèques consommaient de la spiruline. Le conquistador espagnol Cortès rapporte dans ses mémoires cette curieuse habitude qu'avaient les indiens de promener à la surface des lacs des filets très serrés pour récolter une sorte de boue verte qu'ils faisaient sécher au soleil pour la consommer ensuite sous forme de galette.
Dans la région du Kanem, au nord-est du Tchad, vivent les Kanembous. De tradition immémoriale, les femmes kanembous récoltent à la surface de certaines mares fréquentées par les flamants roses, une sorte de bouillie verte qui y pousse spontanément : la spiruline.
Une fois séchée en galette (dihé) dans le sable, celle-ci trouve son chemin jusqu'au' marché local ou directement dans la marmite. La spiruline s'accorde idéalement avec la boule de mil qui est à la base del'alimentation de cette région.
Pour lire l'article complet : Spiruline


Voir aussi : Spiruline France
Ou encore : Spiruline Flamand Vert














3 commentaires :

Brigitte a dit…

Bonsoir Michel,

Encore un article intéressant! Toujours spirituel :)
Merci

Brigitte

Anonyme a dit…

Merci Michel

Un vrai miracle de la nature! surtout ne pas s'arretter aux informations autorisées par la FAO qui impose de ne le commercialiser que comme complément alimentaire et interdit d'en afficher les réelles propriétés...

Le net est là pour ça.Google, et taper "spiruline malnutrition ripley Fox"...des pages de recherches a libre disposition...Par exemple le lien çi dessous:


[PDF]
La Spiruline
www.sophienature.com/spiruline.pdf

mais plsin d'autres aussi..


nad

Chronophonix a dit…

Merci, Nadia :)