dimanche 29 juin 2014

Armelle : Tout arrive spontanément dans l'instant







Malgré les apparences, il n'y a pas de contradiction entre suivre une voie spirituelle et ce qu'Armelle nous propose ici : que nous fassions une retraite en silence, que nous pratiquions la méditation, que nous lisions des livres, ou que nous allions écouter des enseignants de la nouvelle génération - dont elle fait partie -, quoique nous fassions donc, c'est toujours ici et maintenant que ça se passe, et à l'extrême pointe de ce présent, l'agissant se résorbe dans l'action : quelque chose s'accomplit, mais il n'y a personne qui soit séparé de l'action. Non pas «je médite», mais «je suis méditation», non pas «je pratique», mais «je suis la pratique», non pas «je fais des efforts», mais «je suis effort», non pas «je dis oui», mais «je suis oui».
Tout se fait de façon tellement plus aisée lorsqu'il n'y a personne pour le faire !




Une objection fréquemment soulevée :

«Les SDF dormant sur des cartons dans la rue ne sont pas une création de l'esprit, ils sont. La violence dans la rue, elle est. La torture sur des enfants existe. La faim dans le monde, c'est une réalité. Et ce n'est pas ce que dit Armelle.»

Ce que dit Armelle s'applique au moment où elle le dit, dans une pièce où elle dialogue avec des personnes : à ce moment là, il n'existe effectivement rien de concret tel que «la faim dans le monde, la torture, la souffrance, etc...» Cela n'existe que dans la mémoire de la personne qui l'évoque, sous forme de pensées expérimentées comme une réalité, et qui coupent cette personne de son expérience directe de l'instant présent. Vers la fin de l'extrait vidéo ( à 10' ), elle place le focus sur l'action possible : être interpellé en profondeur par des images vues aux infos, par exemple, peut pousser quelqu'un à se rendre sur place pour agir. Mais ruminer cela sous forme de pensées ne sert à rien si ce n'est pas suivi d'une action en conséquence. Chacun peut tout de suite, au moment même vous lisez ces mots, le vérifier : si vous êtes devant un ordinateur en plein milieu d'un conflit, avec des balles qui sifflent, des explosions de partout, alors oui, la guerre existe, c'est une réalité vécue dans l'instant. Mais si vous êtes bien tranquillement chez vous, la guerre existe-t-elle, ici et maintenant ? la guerre n'existe pas ailleurs que dans vos pensées, c'est aussi simple que ça...