samedi 28 juin 2014

Pensées : en écho à Ramana Maharshi







Le degré d'absence de pensées est la mesure du progrès vers la réalisation.
Mais la réalisation elle-même n'admet aucune progression. Elle est toujours la même.
Le Soi reste toujours en état de pleine réalisation. Les obstacles à la réalisation, ce sont les pensées. Le progrès spirituel est dès lors déterminé par le degré de déblaiement des obstacles qui s'opposent à la compréhension fondamentale que le Soi est depuis toujours réalisé. Les pensées doivent être contrôlées en cherchant à connaître qui en est l'auteur.
Vous plongez à leur source, où elles ne surgissent plus.
(Ramana Maharshi, l'Enseignement, p.534)




Qui est l'auteur de ma pensée ?
moi ..
un de ces "moi" pressé
qui ne fait que passer.
En le pointant du doigt,
je m'aperçois qu'il n'est là
que parce que je lui prête foi.
(Lise)




La conscience est totalement intelligente et omnisciente; elle dicte toujours les choix les plus appropriés en une circonstance donnée. Si c'est la conscience et non notre personnalité ou notre psychologie qui dicte nos choix, y compris les petits choix quotidiens, d'instant en instant, tous les choix que nous ferons dans l'existence procéderont de la sagesse, de la vérité, de la clarté, de la réalité, plutôt que de l'illusion.
(Lee Lozowick,Éloge de la Sagesse)




La pensée "moi" peut, comme toute autre pensée, être résorbée dans sa source. Il va falloir, pour cela, se confronter avec ce qu'Andrew Cohen appelle "la conviction émotionnelle de l'ego", qu'il faut également résorber dans sa source.