mardi 24 juillet 2018

Vivre en Présence n°48 : Les pensées...








Extraits de la page Facebook «Vivre en Présence»






«La pensée que les pensées doivent disparaître, est une pensée qui elle aussi est destinée à disparaître.»

Les pensées disparaissent spontanément quoi qu'on fasse ! C'est simplement qu'elles réapparaissent tout aussi vite, donnant l'impression d'un flux ininterrompu. Essayez de maintenir une seule pensée en continu, un peu comme garder les yeux grands ouverts sans un seul clignement de paupière... vous n'y arriverez pas, pas plus que d'essayer de ne pas penser.
C'est l'attachement de la conscience aux pensées qui nous coupe de la conscience libre : en quelque sorte, la conscience prend la forme de la pensée qu'elle est en train de penser, mais ce fait n'étant pas vu, la pensée en cours devient une réalité pendant le temps qu'elle dure, jusqu'à la pensée suivante qui va prendre sa place. Et cette réalité mentale prend le pouvoir sur tout notre organisme, puisqu'elle est capable d'engendrer des émotions et même des actions, et tout ça en mode «pilotage automatique» !
Il n'y a pas de réponse intellectuelle au «qui suis-je», la réponse est dans le vécu immédiat, direct, non intellectuel. Je respire l'odeur d'une fleur sans penser - c'est accessible à chacun, pas vrai ? -, à cet instant précis, qui suis-je? Si je suis à 100% dans le vécu direct, cette question ne se posera jamais, car JE SUIS la réponse. Intuition pure, sans mots, sans pensées...






Être en Présence, c'est être en amont de toute pensée,
y compris de toute pensée au sujet de la Présence,
y compris de cette pensée.