jeudi 2 octobre 2014

Vivre en Présence n°58 : l'Ego








Extraits de la page Facebook «Vivre en Présence»





Q : - Que pointe précisément le terme «ego» ?

Yves Niquil : - Deux façons de parler, deux niveaux : le niveau relatif, le niveau absolu. Important de ne pas oublier l'un des niveaux, important de bien les différencier.
Au niveau relatif : Arnaud Desjardins montrait l'ouverture croissante de l'être par un poing fermé qui s'ouvre. Dans ce sens, l'ego demeure, mais il s'ouvre complétement, ce qui permet de ressentir l'autre, tous les autres, comme partie de son ego élargi.
Mais il y a un autre niveau. Au niveau absolu, dans tout le Vedānta dont fait partie l'Adhyatma Yoga, il est affirmé que l'ego est une illusion. D'ailleurs, le sanskrit est beaucoup plus précis : le mot que l'on traduit habituellement par ego est «ahamkar» (ou «ahamkara» selon la prononciation habituelle en France), qui ne signifie pas l'ego, mais «le sens de l'ego». Dans ce sens, Ahamkar/l'ego est voué à disparaître complétement. C'est ce qu'Arnaud Desjardins exprime lorsqu'il dit en riant «il n'y a plus d'abonné au numéro que vous avez demandé», ou plus sérieusement «il peut toujours y avoir souffrance, mais il n'y a plus quelqu'un qui souffre». Dans ce sens, l'ego n'est pas nécessaire pour vivre dans le monde, car les actions nécessaires sont effectuées... mais sans l'identification habituelle qui croit que «c'est moi qui fait ça».












Et pour terminer sur une note d'humour...