jeudi 16 octobre 2014

Vivre en Présence n°60 : En Communion, par LM







Extraits de la page Facebook «Vivre en Présence»






A propos de la simplicité



Vivre est Simple, mais toucher ce Simple ne serait ce qu'une fois est une telle bénédiction...

Cette simplicité est si proche de nous que tous ceux qui la cherche un peu plus loin, oh, pas très loin certes, mais en gardant une distance, ne la trouve jamais.

- Montre-moi la simplicité
- Ok, attends un instant...
- Trop tard !

Chercher la simplicité, être ou devenir simple, sont des non-sens au regard du Simple.
C'est comme quelqu'un qui les pieds dans l'eau, chercherait la rivière en portant son regard sur les berges.



Je suis


Lorsqu'au décours du chemin spirituel se produit une ouverture de conscience, il n'est dès lors plus possible de se cacher, de se mentir, de rester dans le déni de quoi que ce soit. Donc, la bienheureuse lumière et la douce béatitude d'un jour peut très bien céder la place à l'avalanche dévastatrice du lendemain. La principale différence, c'est que même dans une situation tumultueuse, il y a toujours un arrière plan paisible qui est l'ancre de l'Être, l'axe immobile de la roue, l'espace immuable du «Je Suis».

«Durant ces derniers jours l'occasion me fut donnée de vécus tumultueux, d'où cette notion de Présence qui s'appelle et la caresse en laquelle elle se pose :
La Présence que j'appelle n'est pas seulement cet état qui nait lorsque tranquillement assise je contemple la paix aller et venir..
la Présence que j'appelle est au milieu du tumulte qui gronde autour de moi, en ce tourbillon intérieur en écho, par ce qui glisse alors comme une caresse dans mon dos pour murmurer «Je Suis» (Lise)




Sens


A les côtoyer aujourd'hui
Il me semple que les mots comme la vie
Portent en eux un double sens.

le sens courant que l'on apprend
Le sens caché que l'on entend

L'un est savoir et puissance
L'autre musique et présence

Et tous deux sont enfermés
Dans une forme extérieure
Qui en est la serrure et la clef

En ouvrant le sens,
le mot ferme l'Essence.
Pour retrouver l'Essence,
il faut traverser le mot en sens inverse,
passer de l'autre côté du sens,
atteindre l'en-vers du mot,
et retrouver l'espace immaculé
qui a précédé l'ascension du sens dans le mot,
car c'est en cet espace que se trouve le sens caché.

Dé-sens
Unique
Le sens
Réplique
Duplique
Et s'applique

Le décoller
Le déplier
L'arracher
Pour dévoiler
La nudité
Cachée
De l'esprit
Qui danse
Et encense
L'en-vie
D'en-sens