jeudi 8 janvier 2015

Spécial Humour du Prochain : In memoriam Georges Wolinski







Bien sûr, j'ai été très touché, comme chacun d'entre nous, par la tragédie qui a frappé hier l'équipe du journal Charlie-Hebdo, mais plus particulièrement par le fait que parmi les victimes figure Georges Wolinski. Bien que ne l'ayant jamais personnellement rencontré, ce dessinateur m'a accompagné et régalé de son humour corrosif et iconoclaste durant toutes mes jeunes années où je lisais avidement Hara-Kiri, l'Hebdo hara-kiri, Charlie puis Charlie-Hebdo. Alors, j'ai tenu à lui rendre hommage en publiant une série de dessins pour la plupart introuvables, extraits de l'ouvrage «Les chefs-d'œuvre du dessin d'humour», l'une des mythiques «Anthologies Planète» parues au milieu des années soixante, ce volume-ci étant sous la direction artistique de Jacques Sternberg et Michel Caen.
Wolinski est en tout cas à présent en mesure de vérifier si tout ce qu'il a pu écrire à propos de Dieu était vrai...



Georges Wolinski (1934 - 2015)





















Saint-Georges blues







2 commentaires :

loydd a dit…


Wolinsky ... Un homme averti ... Chantre de la liberté d'aimer ... Qui on veut ... Quand on veut ... Où on veut ... Avec qui on veut ! ... C'est tantrique ! :D

Ariaga a dit…

Un bel article que j'aurais aimé écrire. JE SUIS CHARLIE ET JE SUIS INDIGNÉE.