mardi 29 avril 2014

Méditation








«Pour ce qui est des pensées qui nous aspirent au cours d'une méditation, je dirai juste que le temps que dure cette déconnexion du "ici et maintenant"
va décroitre progressivement, c'est en tout cas mon expérience, et c'est à chaque fois une grâce de "reprendre conscience", car franchement, j'ai le sentiment que nous n'avons aucun contrôle réel sur ce phénomène, c'est pour ça que je parle de grâce; ma pratique m'a permis d'abord d'émerger au moins une fois de ce brouillard mental, puis de réduire petit à petit les espaces de temps entre deux "percées", et ce chemin se poursuit toujours à l'heure actuelle. Il n'en reste pas moins que le moment "d'émergence" me vient, je le répète mais ça me parait important, comme une grâce qu'il n'est pas en mon pouvoir de provoquer, parce que dans le brouillard mental, l'idée même de percée n'existe pas. D'où le fait que nous n'avons pas d'autre choix que d'accepter que cela arrive ou non.»

Ce texte a été écrit en mai 2008. Ce que j'appelais «l'émergence» a fini par devenir la règle, en ce sens que dès que «ça» se met à penser, c'est vu quasiment instantanément, et plus aucune pensée n'est prise pour du «réel» : la pensée est vue en tant que pensée, point final ! Et le sentiment que rien ne dépend de «moi» imprègne à présent ma vie quotidienne avec une telle évidence que c'en est devenu un véritable art de vivre : léger, transparent, paisible, joyeux...







3 commentaires :

Anonyme a dit…

"Nous n'avons pas d'autre choix que d'accepter que cela arrive ou non"
Quand la décision s'arrête..
le pensée s'arrête .

Alors s'ouvre la porte..

Ce qu'il y a derrière disparait
à l'instant même où, voulant le nommer..nous choisissons de nouveau.

Aussi simple qu'un sourire..
aussi spontanné à croiser
aussi délicat à conserver .

Merci pour ce texte d'une grande saveur ..en mon coeur .

Lise

Anonyme a dit…

Tellement juste, nous n'avons pas le choix, Cela nous est donné.

Acouphene a dit…

Je parlais de ce thème avec Sabine, ce matin ; de ce que Jacques Castermane disait que c'est la Vie qui faisait marcher l'enfant à partir de 11 ans. Sabine me précisait qu'on ne pouvait pas contredire ceux qui affirmaient qu'il y avait une partie de volonté personnelle...