mercredi 31 octobre 2018

Franklin Merrell-Wolff : Conscience-sans-objet





Sur des aphorismes de Franklin Merrell-Wolff, histoire de feuilles, sans objet...



La Conscience-sans-objet est.




Avant que les objets ne soient, la Conscience sans objet est.




Alors que les objets semblent exister, la Conscience-sans-objet est.




En dehors de la Conscience-sans-objet, il n'est rien.




La conscience des objets est l'univers.




La conscience de l'absence d'objet est le Nirvana.




Dans la Conscience-sans-objet se trouvent à la fois l'univers et le Nirvana, cependant pour la Conscience-sans-objet, les deux sont identiques.



3 commentaires :

Catherine Bondy:Psycho-Praticienne et Peintre. a dit…

bonjour au "moi-présence"dirait Daniel Morin ...
j'aime ces photos qui inspirent et aspirent vers un état sans le "moi-possesseur"...
là est mon intention de la journée ...( restons prudents !!!)

Mabes a dit…

Très belle idée, très belle réalisation, Michel : cela donne des idées d'édition...

Anonyme a dit…

Mon regard peut se poser sur la feuille , sur le mot ou le son ..
Il peut aussi s'attacher à ce qui les sous tend en permanence ..

Cela me renvoie à l'espace..
cet espace entre les mots, les notes, les choses et les gens .

Identique, permanent ,immobile et pourtant mouvant .

Merci Michel.