lundi 6 février 2017

Des choses sérieuses...





Les gens autour de la table
Parlent de politique; discutent de choses sérieuses.
D’une chanteuse de 27 ans qui vient de mourir
Ils parlent de leurs exploits passés.
De leurs espoirs en des jours meilleures
Ils racontent et justifient leurs échecs
Une vieille dame pleure son enfance
Son corps est remplit de douleur
Ils ne parlent pas, ils déplacent des nuages
Ils brassent des mots!
Ils se racontent
Ils rêvent d’eux :
"J’aimerais; je déteste
Je pense que; je ne pense pas
Je suis en vacance; je travaille trop
Je suis fatiguée; je me sens bien
Je regrette; j’espère
Je ne suis pas aimée; je l’ai tellement aimé
Je suis trop stressé; je vais me calmer
Je suis chanceux; c’est pas drôle vieillir
Je suis ivre; a votre santé! Chin chin
J’ai peur de n’avoir rien à dire! "

Betty




«Les gens autour de la table discutent de choses sérieuses.» : dans cette situation, vais-je me mettre aussi à parler de choses sérieuses, ou plutôt, vais-je faire semblant que ce dont je parle est une chose sérieuse, vais-je tenter d'attirer l'attention sur le fait que ces choses prétendues sérieuses ne sont que des opinions sans fondement, de simples courant d'air furtifs, juste un passage de vibrations sonores reliées à un contenu affectif (sinon, pourquoi parleraient-ils ?), ou vais-je simplement garder le silence et écouter sans commenter intérieurement, sans jugement, juste écouter. 
De plus en plus, il ne reste que cette dernière option, et je dois admettre que de plus en plus, j'évite de me retrouver dans ce genre de situation, et quand je m'y retrouve, je vais à un moment ou un autre m'échapper ne serait-ce que quelques minutes, histoire de me régénérer. 
Ceci dit, parfois, quelqu'un raconte une histoire personnelle tout à fait intéressante, comme peut l'être un roman bien écrit; la personne raconte sa vie et elle le fait bien : là, l'écoute reste alerte et vive, un peu comme une écoute musicale.