samedi 6 septembre 2014

«L'Autre», par LM







M :

Il y a quelques critères simples pour déterminer si oui ou non, il y a encore une identification à un "moi-je" : s'il y a un "moi-je", alors, il y a un "autre" (une personne, un objet, une situation, etc...)

Or qu'est-ce que "l'autre" ? D'abord une pensée, suivie d'une émotion.
"L'autre" est ce qui a le pouvoir de me faire réagir, de me faire peur, de me mettre en colère, de me faire envie, de me rendre jaloux, "l'autre", c'est ce que je n'aime pas, ce que je refuse, ce que je rejette, ce qui me met mal à l'aise, ou au contraire ce que je désire plus que tout au monde, "l'autre", c'est aussi ce qui me fait rechercher un sentiment d'être spécial, d'être important,"l'autre", c'est ce qui provoque en moi une demande insatiable d'être accepté, considéré, apprécié, reconnu, aimé. Toutes ces émotions sont plus ou moins faciles à repérer, mais dans tous les cas, elles m'indiquent s'il a un "autre" ou non, et donc un "moi-je" ou non; car lorsqu'il n'y a plus de séparation, lorsque le couple «moi et l'autre» s'est dissous, toutes ces émotions se dissolvent également.

A présent, observez : est-ce que vous ressentez une séparation ? Y a-t-il vraiment un "autre", nettement séparé de vous? Y a-t-il une émotion ?



L :

En suivant le fil des mots quelque chose en moi s'est accroché à "l'autre" et au "moi-je" en se prenant les pieds dans le tapis de la vie ..
Cela a dit «donc quand il n'y a plus de "moi-je" il n'y a plus d'émotions» et le ressenti a été immédiat : cela ne sonne pas juste en moi.
Allant un peu plus loin je découvre qu'il s'agit d'une dissolution des émotions et là cela sonne juste en moi.
Mais reste encore cet autre qui disparaitrait en même temps que "moi-je" comme un couple infernal balayé par la Joie et là encore ça ne sonne pas juste en moi.
Allant un peu plus loin je découvre que c'est la réaction à l'autre qui disparait en même temps que "moi-je" et là cela sonne juste en moi.

Je viens concrètement de vérifier une fois de plus combien il y a plusieurs niveaux de lecture possibles selon l'attention portée aux mots pour un texte donné et que si justement on ne suit pas l'émotion première du "moi-je "qui dit "c'est juste" ou "c'est faux" mais la résonance intérieure qui demande des précisions pour valider l'écrit en fonction de l'expérience, on dénoue petit à petit le fil de la Vie pour le Meilleur.

Nait alors une expression plus personnelle qui intègre et valide ce qui a été compris et vérifié comme "vrai en soi", c'est ce que j'évoque par le mot "résonance" que chacun devrait s'autoriser à vivre plus souvent car c'est une véritable grâce, une bénédiction qui porte en elle tant de fruits et qui ne demande aucune compétence particulière, juste suivre "la voix du cœur".

Dans l'exemple de ce texte cela donne :

S'il y a un "moi-je" alors il y a un "autre" qui me tient en laisse à l'autre bout de la relation que je crée.

Quand "moi-je" cesse de tenir le fil de la relation l'opposé disparait, l'autre rentre en sa demeure et les émotions naissent et meurent en paix.

Ce n'est peut être pas précisément ce que veut dire le texte mais ce qui est certain c'est que "cela se dit en soi" et que cette "parole" nous porte et nous crée à la fois chaque fois que nous la prononçons en "vérité intérieure" ..vers d'autres possibles.

Le Merci qui monte alors, en un sourire est puissant et doux comme une caresse..