jeudi 26 mars 2015

L'Art d'Être Conscient n°18 : Paroles de l'Être








Extraits de la page Facebook «L'Art d'Être Conscient»





«Quand vous marchez, marchez. Quand vous priez, priez. Quand vous regardez, regardez. Quand vos mangez, mangez.
Le secret de la vie est de la vivre, tout simplement. Le moment présent est infiniment riche.
L'attention est la clef pour le vivre dans sa profondeur. Cette profondeur ne se situe pas dans quelque domaine ésotérique, mais au cœur du quotidien, précisément comme quotidien.»
(Un Chartreux)




«Ne soyez pas la victime des situations, soyez le disciple des situations» (Yvan Amar)

L'exemple de la vaisselle.

Juste ici et maintenant, je fais la vaisselle; est-ce un choix ? Répondre à cette question ne m'est pas utile puisque je la fais, cette vaisselle, donc qu'importe à présent l'idée d'un choix préalable, qui n'est qu'une pensée bien superflue.

Suis-je victime de cette situation ? Oui si je résiste, si je râle, si je n'ai pas envie de la faire, si je pense que d'autres activités plus gratifiantes seraient bien mieux pour moi, etc... mais que je la fais malgré tout, cette vaisselle, à reculons, du bout des doigts et de l'extrémité du coeur...

Suis-je disciple de la situation ? Oui si je fais la vaisselle, point final. C'est alors que je pourrai apprécier l'eau chaude sur mes mains, les assiettes et les verres propres qui reluisent, les couverts qui tintent, je pourrai ressentir que cette humble tâche est tout aussi importante que n'importe quelle autre, bref, je vais pouvoir profiter de ce moment de vie au lieu de le subir.