samedi 10 décembre 2016

«Raffiner l'or», ou le voyage vers l'amour conscient...







« Le poète Rilke écrivait un jour: "L'amour d'un être humain pour un autre, c'est peut être l'épreuve la plus difficile pour chacun de nous, c'est le plus haut témoignage de nous même; l’œuvre suprême dont toutes les autres ne sont que des préparations. C'est quelque chose qui nous choisi et nous appelle a des choses immenses."
 Avec ces quelques mots, Rilke aborde la totalité de ce que nous offre une relation intime:le travail le plus difficile entre tous, et en même temps, un appel a des choses immenses. Un lien profond avec un autre être conduit toujours dans ces deux directions-soulever des défis énormes, tout en nous incitant à nous ouvrir a des directions nouvelles et imprévues. Nous ne pouvons séparer les difficultés des choses immenses : elles marchent mains dans la main.»
 (.....) 




« Plus une relation est profonde, plus elle met en lumière l'obscurité et la douleur ancienne. Une connexion authentique d'âme entre deux personnes est toujours un défi pour toute identité qui interfère avec le flot libre de l'amour.
Même si nous connaissons une profondeur de lien jamais connue auparavant, si par exemple nous croyons de façon subconsciente que nous ne méritons pas de nous sentir aussi bien, cela ne va pas durer. Cette identité qui nous dessert va l'interrompre! C'est la raison pour laquelle l'amour véritable exige la mort de ce soi factice.

Bien sur, la perspective d'abandonner nos vieilles identités chéries suscite inévitablement une peur et une résistance immenses; pourtant, si nous laissons s'élever nos résistances – qui indiquent là ou nous sommes attachés à une identité ancienne – et travailler dessus, cela va nous permettre de faire de réels pas en avant sur ce chemin. 
De même que tout mouvement en avant, quel qu'il soit – le pied sur le sol, la roue sur la chaussée – nécessite une résistance, l'amour progresse aussi au travers d'une résistance que l'on va vaincre. En ce sens, toute difficulté psychologique dans une relation offre une opportunité spirituelle de travailler sur les obstacles dus à notre structure conditionnée et d'avoir un plus grand accès aux ressources intérieures essentielles. 




Les soufis font une distinction intéressante entre ce qu'ils nomment "états", et "stations". Un état est un moment d’accès temporaire à une qualité humaine essentielle, telle que l'élan vital, la joie, la force, la bienveillance, etc...Une station est la même qualité lorsque nous l'avons totalement intégrée, de sorte que nous avons accès à elle de façon permanente, chaque fois que nous y faisons appel.
Dans la période de grâce du début de l'amour, nous expérimentons l'état d'amour et de présence, mais nous ne sommes pas encore installés dans la station de l'amour et de la présence. Nous entrapercevons l'or de notre vraie nature, mais nous découvrons bien vite que nous n'avons pas encore complétement accès a cet or. Il demeure encore enchâssé dans le minerai de fer de nos schémas conditionnés.
Si l'amour ou tout autre qualité de notre être doit devenir une station dans nos vies, plutôt qu'un simple état passager, nous devons traverser un processus de raffinage dans lequel l'or est extrait du minerai.

Ce raffinage est le voyage de l'amour conscient....»


Pour une psychologie de l'éveil, John Welwood