vendredi 23 décembre 2016

Souris, c'est Noël !




Sorti d'archives improbables, deux couvertures d'époque, en version originale, sous-titrées "bêtes et méchantes"!

hara-kiri 02


hara-kiri 01



3 commentaires :

Lung Ta Zen a dit…

des souvenirs qui remontent de voir ces couvertures, et aussi Hara Kiri hebdo, puis l'interdiction avec la fameuse couverture sur le "bal tragique à Colombey" , ensuite Charlie Hebdo et aussi Charlie Mensuel, un régal de BD

merci pour ces souvenirs pleins de joie

amitié

▷ frédéric ◄

Chronophonix a dit…

"En novembre 1970, l'hebdo Hara-Kiri sort avec pour couverture : « Bal tragique à Colombey : 1 mort » suite à la mort du général de Gaulle.
Ce choix de titre faisait référence à un fait divers du 1er novembre de la même année : l'incendie d'un dancing, le « Cinq-Sept », à Saint-Laurent-du-Pont (Isère) où 146 personnes moururent. Ce fait divers avait été la semaine précédente rebattu par une presse plus préoccupée de spectacle que d'information. Elle employait unanimement le terme de « bal tragique » repris de façon parodique par Hara-Kiri.
Une rumeur veut que le ministre de l'Intérieur de l'époque, Raymond Marcellin, ait alors interdit la parution du journal[réf. nécessaire]. Une autre, plus sceptique sur les délais de réaction réels des ministères, veut que la procédure d'interdiction, déjà en cours, ait simplement abouti par coïncidence cette semaine-là."
Extrait de wikipedia.

Lung Ta Zen a dit…

oui j'avais toujours entendu dire que c'était une relation de cause à effet, mais c'est sûr que cela devait peut être "couver" depuis un certain temps