vendredi 13 janvier 2017

La nature aux portes de Paris : les carrières de Romainville







carrieres
De 1991 à 1993, mes 3 dernières années passée dans la région parisienne, j'ai habité à Romainville, dans le quartier dit "Les bas pays" (à 10 minutes de la porte des Lilas).

Lors de ma première visite du lieu, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que de l'autre côté de la rue, il y avait non pas des habitations, mais une forêt touffue paraissant de prime abord impénétrable : il s'agissait des anciennes carrières de gypse, 20 hectares de bois à l'état sauvage, sans chemin ni accès facile. J'eus tôt fait d'en trouver un, d'accès, et malgré les panneaux dissuasifs, j'entrepris l'exploration de ce territoire inconnu!




Bien sûr, il fallait par endroits se faufiler sous les broussailles, ou avancer à l'aveuglette au travers d'une végétation de plusieurs mètres de haut, mais quelques points culminants offraient une vue d'ensemble du terrain, et parfois, un bout de prairie permettait de sortir de la "jungle".

carrieres 07


carrieres 05


carrieres 01


carrieres 02


carrieres 10


Une flore diverse et variée se distribuait au hasard, plantes sauvages ou domestiques venues de jardins avoisinant, arbres fruitiers sauvages, lilas, buddleia, etc..Pas d'arbre très âgés, puisque, à ce qu'on m'a rapporté, les habitants du quartier, en pénurie de bois lors de la dernière guerre, avaient tout simplement coupé tous les arbres pour se chauffer.

carrieres 06


carrieres 09


carrieres 08


carrieres 12


Les quelques photos ci-jointes évoquent l'atmosphère du lieu, et si ce n'avait été la rumeur urbaine omniprésente, j'aurais pu me croire en pleine campagne! C'est ainsi que pendant ces trois années, il fut rare qu'il ne se passe une journée sans que j'aille faire ma petite excursion dans ce coin de nature miraculeusement conservé.

carrieres 04


carrieres 11

La campagne...mais la ville n'est pas loin !

carrieres 03


A l'heure actuelle, ce territoire est intégré dans un vaste projet, non finalisé pour le moment.
(Voir document ci-joint) Ceci dit, il se peut que pour encore quelques années, le lieu reste sauvage et partiellement inexploré, avis aux amateurs!


parc corniche