dimanche 14 septembre 2014

Fruits et fleurs de septembre





Publié initialement en 2008, cet article est toujours d'actualité : Le jardin s'occupe toujours autant de nous en ce mois de septembre 2014 et continue à nous dispenser généreusement ses cadeaux de fin d'été. Voyez donc...



raisin


fruits 01


raisin 01


fruits 02


Les fleurs participent aussi à la fête, il y a même un invité surprise, un sphinx colibri que j'ai réussi à piéger sur l'image, ce qui n'est pas très facile, tant ce petit animal est mobile et imprévisible!

fleurs papillon


fleurs 02


fleurs 01



8 commentaires :

ariaga a dit…

Très belles photos, cela donne envie de croquer dedans. Amitiés.

Lilou a dit…

Que de saveurs réunies ..
Elles ont toutes le goût rare de ce qui est simple..
Et quel plaisir de découvrir ce sphinx colibri en train de savourer une fleur d'impatient, cette plante amie dont je partage le nectar en infusion du soir ..et qui m'offre le matin le spectacle de ses feuilles captant la rosée en gouttes méticuleusement rangées..

Chronophonix a dit…

En cherchant sur google "impatiens", j'ai enfin trouvé le nom de cette fleur dont j'ignorais que les feuilles peuvent être utilisées en infusions (Merci Lilou!)
"Impatiens balfouri [ou balfourii] (balsamine de Balfour, impatience des jardins) : espèce fréquemment plantée dans les jardins, mais qui s'en échappe de plus en plus souvent. Elle apprécie les lieux ombragés et humides. Les fleurs se distinguent par leur couleur framboise et leur "casque" blanc, ainsi que par un éperon effilé. Le fruit est allongé. Nom catalan ; balsamina de Balfour"

Lilou a dit…

Oui Impatiens est la juste ortographe ..
Merci Michel de m'apprendre plus sur cette fleur qui cultive la patience dans sa manière de pousser et l'impatience dans la façon de se semer ..
Juste une précision ,ce sont les fleurs de préférence que je consomme en infusion..

Sourire a dit…

Délicieux cadeaux de la nature à ceux qui savent prendre soin d'elle...
Merci pour ce partage, et quelle merveille que d'avoir réussi à photographier le petit Colibri... car pour moi c'en est un depuis toujours...
Pascale

Nao a dit…

Moi, ça me fait le même effet que les émissions de cuisine que je n'apprécie pas trop car il manque l'essentiel : le GOUT !
Bon sang que ça fait envie !

Merci quand même pour la VUE.

Acouphene a dit…

Merci beaucoup !
Moi les figues sont vertes... je me rattrape avec les pommes...

Mabes a dit…

superbes photos... euh superbe jardin !