jeudi 12 février 2015

L'Art d'Être Conscient n°13 : Les formules de Swami Prajnanpad









Extraits de la page Facebook «L'Art d'Être Conscient»




En fait, «libre de l'ego» ou «sans ego» sont des formules qui pointent vers la même chose : le sentiment et la pensée d'être une entité séparée ont tous deux disparu. Après que cela ait été vu clairement, des réactions peuvent encore se produire, du fait de l'inertie des automatismes mentaux, et c'est là que se situe le Travail (avec une majuscule, comme l'écrivait Gurdjeff): de la qualité d'attention portée sur tout ce qui apparait à la conscience dépend notre évolution, notre croissance, notre maturation. Cette qualité d'attention, c'est ce qu'Yvan Amar appelait «L'obligation de conscience». Il faut bien sentir le poids de ces deux mots : obligation, et conscience. Au fait de continuer à vivre sans conscience s'applique impeccablement la formule de Swami Prajnanpad : «It cannot be tolerated. It will not be tolerated anymore.» (Cela ne peut être toléré. Cela ne sera plus toléré dorénavant.)



Le commentaire d'Arnaud Desjardins :

«L'amour est calcul, l'amour est habileté. Cette habileté est une forme d'intelligence, une intelligence de la tête bien sûr, mais surtout cette indispensable intelligence du cœur et même du corps qui peut nous faire sentir...
Rien n'est parfois plus bouleversant que d'avoir deviné, compris, sans avoir formulé la moindre demande. Mais la tête n'est pas assez intelligente pour sentir ces choses toutes simples qui peuvent tellement toucher l'autre...Ce qui vous rendra les plus habiles, bien sûr, c'est le fonctionnement simultané des trois intelligences : l'intelligence du corps, l'intelligence du cœur et l'intelligence de la tête. Alors, vous donnez vraiment, c'est-à-dire que l'autre reçoit non pas ce que vous avez besoin de lui donner, mais ce que lui a besoin de recevoir. Et s'il reçoit de vous, la loi ne peut pas ne pas jouer : il est impossible qu'il n'éprouve pas de la gratitude, de l'intérêt, de l'amour à son tour et que peu à peu il ne devienne pas lui aussi intelligent et qu'il n'ait pas envie d'apprendre à aimer....On peut malheureusement être follement amoureux et aimer très mal. Il faudrait redonner à cette expression son vrai sens pour que l'autre ne se sente pas seulement beaucoup aimé, mais bien aimé. Il ne suffit pas de l'aimer beaucoup, il fait aussi savoir l'aimer. L'amour est calcul, l'amour est habileté. Le critère ne dépend pas de vos idées sur la question mais du sentiment de l'autre qui se sent comblé ou non.»







«Être Conscient, c'est être en intimité avec soi-même et le partager ensemble, c'est savoir se relier dans l'instant avec ce qui nous habite en profondeur, c'est savoir écouter à partir de cette même profondeur, c'est être là, tranquille, disponible, attentif, vulnérable.»