jeudi 21 mai 2015

Arnaud Desjardins : La vigilance






Extraits du livre «Au delà du moi», chapitre «La vigilance»


«Ce mot vigilance, je l’utilise pour traduire l’anglais awareness, un terme très riche : être parfaitement conscient de ce qui se passe au-dehors de nous et au-dedans de nous. Il faut bien que nous choisissions un mot dont le sens deviendra de plus en plus complet, et le mot vigilance est précieux parce qu’il a la même racine que « veille » ou « veiller », qu’on retrouve dans tous les enseignements religieux. En dehors des heures de sommeil proprement dit, on peut vivre plus ou moins éveillé, plus ou moins endormi. Le mot vigilance pointe vers la réalisation elle-même, qui est vraiment un éveil, et en même temps c’est un mot qui a tout de suite un sens pour vous parce qu’on peut toujours être un peu plus vigilant qu’on ne l’est.»




«Le soi est impersonnel. Il n’est ni masculin, ni féminin, ni vieux ni jeune, ni heureux, ni triste, ni bourreau, ni victime. De ce point de vue, nous allons insister sur ce que la conscience du soi est différente de la conscience de soi. Si quelqu’un s’efforce à la conscience de soi, il va d’abord prendre conscience de lui-même comme un homme ou une femme, en bonne santé ou malade, vieux ou jeune, alors que le soi, la réalité essentielle de tout être,
n’est « ni ceci ni cela ». C’est la conscience à laquelle on ne peut ajouter aucune qualification ou attribut, lequel serait forcément une exclusion ou une limitation. Si je suis un homme, il est évident que je ne suis pas une femme ; si je suis un adulte, il est évident que je ne suis plus un enfant ; si je suis un Français il est évident que je ne suis ni un Anglais ni un Japonais.
Chaque fois que je suis quelque chose, je ne suis plus « tout le reste ». Mais le soi n’est rien, par conséquent il est compatible avec tout.
Le soi n’a pas de forme et ce que nous appellerons la conscience de soi est une forme.
On prend conscience de soi avec une forme. Mais ce que vous devez entendre aussi, d’un autre point de vue, c’est que la conscience de soi est le chemin de la conscience du Soi.
Comment cette transcendance, métaphysique conscience du Soi, pourrait-elle bien tout d’un coup se révéler ? Et pourquoi est-ce qu’elle se révèle à certains qu’on appelle en Inde libérés, éveillés ou réalisés mais pas à tout le monde, loin de là ? La conscience de soi de plus en plus affinée est le chemin de la conscience du Soi. Mais penser qu’un jour la conscience du Soi, de la vie éternelle, de la nature-de-Bouddha, va se révéler en vous sans que vous ayez jamais eu la moindre conscience de soi, c’est impossible. Cela ne se produira jamais, ou alors une fois par siècle, pour un génie de la spiritualité. C’est l’exception qui confirme la règle et dont vous ne pouvez pas tenir compte en ce qui vous concerne.
Cette conscience de soi, elle n’est pratiquement jamais présente et c’est pour cela que la conscience du Soi n’a aucune chance de se révéler.»




«Le travail de prise de conscience, c’est bien le mot, tournée vers l’intérieur pour atteindre ce Soi ultime ou ce Royaume des Cieux, c’est tout le chemin. Seulement tout le monde n’est pas en mesure de passer le plus clair de son temps immobile en méditation, cherchant à descendre de plus en plus profondément en lui-même. Tout le monde n’en a pas les moyens matériels et tout le monde n’a pas les qualifications requises pour une voie essentiellement contemplative. Il est possible de mener une vie active tout en faisant une large part à la conscience de soi, et cette conscience de soi vous pouvez la prendre comme synonyme de vigilance.
Il n’y a pas de vigilance s’il n’y a pas une conscience de soi. Comme vous êtes amenés à vous manifester pendant la plus grande partie de votre temps, vous ne pouvez pas accepter de ne consacrer à la recherche du royaume intérieur qu’une demi-heure par jour que vous réserveriez à la méditation. Et il se peut aussi que cette demi-heure soit stérile parce que vous êtes agités, parce que vous avez des distractions, des associations d’idées et que vous n’arrivez pas à descendre profondément en vous-même à la rencontre de ce royaume qui est au-dedans de vous, mais qui n’est pas si facilement accessible. Il est indispensable de trouver la possibilité de conserver la conscience de soi tout en étant, en même temps, actif et conscient de ce qui se passe à l’extérieur de vous.»




«Le jour où vous aurez, en tant que chercheur spirituel, la conviction que vous devez être vigilant, vous le deviendrez. Si vous sentez l'importance d'une existence humaine et la gravité de perdre son existence, si vous sentez que la non-vigilance est vraiment la mort et que la vigilance est le chemin qui vous conduira au sens même de votre vie, si cette question devient vitale pour vous, vous serez vigilant, c'est certain. Vous aurez le regard sur l'extérieur et sur l'intérieur, qui est en fait la vraie méditation. Dans cette vigilance, nous donnons vie à tout ce qui nous entoure. Nous le laissons être. À notre réel émerveillement, nous voyons que tout devient important, tout prend une valeur et, surtout, nous reconnaissons chaque élément de la manifestation ou, si vous préférez, chaque objet, dans son uni­cité. En vérité, si vous êtes vigilant, vous voyez tout à coup le monde entier « être ». Il n'y a plus d'appréciation de valeur qui distingue les moments intenses des moments mornes, les moments importants des moments insignifiants. Chaque ins­tant est parfait, chaque instant est plein.»