jeudi 4 juin 2015

L'Art d'être Conscient n°22 : Aimer son Prochain








Extraits de la page Facebook «L'Art d'Être Conscient»










«Nous voyons que les hommes sont de plus en plus repliés sur eux-mêmes, et dans toutes les parties du monde. Pourquoi ? Est-ce que cet affrontement est réellement entre l'islam et l'occident, ou s'agit-il d'un affrontement entre autre chose ? Et c'est là où cette formule du Tassawuf (Soufisme, en arabe) nous donnera une indication qui nous permettra de s'ouvrir vers le haut, de s'élever de cette pesanteur terrestre, matérielle, pleine de contradictions, pleine d'horreurs, pleine d'incompréhensions, de déchirements inutiles et mesquins. Les Soufis disent : La voie exotérique, ou la loi exotérique, c'est «toi et moi». La voie ésotérique, c'est «je suis toi, tu es moi». La connaissance ésotérique, c'est «ni toi, ni moi, Lui seulement». Et là, ça nous donne un autre éclaircissement sur ce qui se passe devant nos yeux et qui réellement s'affronte. Ce qui s'affronte sous nos propres yeux, ce sont moi et toi. C'est l'exotérisme dans toute sa dureté, dans tout son ego fortifié par un intellect, par un rationalisme, par des doctrines, par des philosophies qui chacune se proclame détentrice exclusive de la vérité. Et nous ne faisons que la nourrir : je, je, je, moi, moi, moi, moi, dans tous les domaines. Donc, nous sommes dans la réalité relative, prisonniers de la réalité relative. (...)» (Cheikh Khaled Bentounes)







En croisant l'autre nous disons souvent «bonjour», 
mais nous pourrions dire ceci (en paroles et en gestes) :

«Quand ce qui pense ne sait plus comment faire
La tête au ciel et les pieds sur terre
Nous sommes deux.

Alors attends, invoque la prière
En un sourire redevient Amoureux
Retourne toi et d'un pas en arrière

Reçois la Joie.»

Lise