dimanche 28 février 2016

L'action juste, par Eckhart Tolle




action juste


L'action juste

L'ego se demande que faire pour que telle ou telle situation comble ses besoins ou comment il peut trouver une situation qui comblera effectivement ses besoins.

La présence est un état d'espace intérieur. Quand vous êtes présent, vous vous demandez comment vous pouvez répondre aux besoins de la situation, aux besoins du moment. En fait, il n'est pas nécessaire de vous poser cette question. Vous êtes quiet,vigilant et ouvert à ce qui est. Vous amenez une nouvelle dimen­sion à la situation : l'espace. Puis, vous écoutez et vous regardez. Vous ne faites plus qu'un avec la situation. Si, au lieu de réagir à une situation, vous fusionnez avec elle, la solution émerge toute seule de la situation. En réalité, ce n'est pas vous, la personne, qui regarde et écoute, mais la quiétude vigilante elle-même. Alors, s'il est possible ou nécessaire de passer à l'action, vous le faites ou, plus précisément, c'est l'action juste qui se pose par votre entre­mise. L'action juste est l'action qui est appropriée au tout. Une fois l'action posée, la quiétude spacieuse reste. Personne ne lève les bras en geste de triomphe et ne hurle «Youpi !» Personne ne dit : «Regardez ce que j'ai fait !»
Toute créativité provient de ce vaste espace intérieur. Une fois que la création s'est produite et a pris une forme, vous devez rester vigilant afin que la notion de moi, mon ou ma ne surgisse pas. Si vous vous attribuez le mérite de ce que vous avez accom­pli, l'ego revient et le vaste espace intérieur disparaît.
(Extrait de "Nouvelle Terre")


4 commentaires :

Lilou a dit…

Cela rejoint cette phrase dans "l'homme qui plantait des arbres " de J Giono...

" il était insoupçonnable"

Un geste posé en Amour ne se voit pas car celui qui le pose a cessé de s'aimer lui même dans ce geste..

Quand "je" cesse de croire qu'il est pour quelque chose dans ce qui se passe..tout en oeuvrant pour que cela se passe .

Alors tout parle de nous,
sans que nous n'ayons rien à dire..
Comme un pafum.

Chronophonix a dit…

Même chose en ce qui concerne la musique : elle est vraiment là quand "je" ne suis plus là, aussi bien d'ailleurs lorsque "je" joue que lorsque "je" l'écoute (un CD, mais aussi le murmure d'un ruisseau, un chant d'oiseau...). Il n'y a plus à ce moment de musicien, de mélomane, il n'y a plus personne pour jouer ou pour écouter, il n'y a plus que la musique, le son, au sein d'un espace paisible et sans limite.

ZOE a dit…

Je ne crois ni en l'existence du Tout , ni en l'existence du rien .
La Vérité de DIEU est dans le Silence .... Sa Présence se maniféste par son abscence .....
Mon corps est MA vérité .....

Chronophonix a dit…

Zoe, il me semble que tu exprimes d'une autre manière ce que nous évoquons ici, ce sentiment intime que l'on a de soi-même et qui est en général vécu comme un espace vaste et silencieux au sein duquel tout apparait et disparait. Cet espace de paix, appelons le Dieu, pourquoi pas? Si Dieu est partout, je ne le trouverai nulle part...quel paradoxe!