jeudi 28 décembre 2017

"Je veux trouver la vérité"...





"Sans l'Amour et la volonté qu'inspire l'Amour, rien ne peut être accompli. Se contenter de parler de la réalité sans rien faire pour cela c'est s'infliger à soi même une défaite.

Il faut qu'il y ai de l'Amour entre la personne qui dit je suis et le spectateur de ce "je suis". Tant que l'observateur, le soi intérieur, le soi "le plus élevé" se considère comme séparé de l'observé, du soi inférieur, qu'il le méprise et le condamne, la situation est sans espoir.

Ce n'est que quand l'observateur (vyakta) accepte la personne (vyakti) comme une projection ou une manifestation de lui même et, pour ainsi dire qu'il accueille le "moi" dans le "Soi" que la dualité du je et du ceci disparaît, et que la Réalité Suprême se manifeste dans l'identité de l'externe et de l'interne.
Cette union du Voyant et du Vu se produit quand le voyant prend conscience de lui même comme voyant; il ne s'intéresse pas uniquement au vu, qu'il est de toute façons, mais aussi au fait d'être intéressé, de prêter attention à l'attention, d'être présent (aware) à sa propre présence.

Une conscience alerte et affectueuse est le facteur primordial qui amène la réalité au centre."


(Nigarsadatta Maharaj,"Je Suis", p 310)


"Votre désir même de formuler la vérité la nie parce que les mots ne peuvent pas la contenir. La vérité ne peut être exprimée que par la négation du faux-en-acte. Pour cela vous devez voir le faux comme faux et le rejeter.

 La renonciation au faux est libératrice et génératrice d'énergie. Elle laisse ouvert le chemin de la perfection.
(...)
Une fois que vous avez dit "je veux trouver la vérité", toute votre vie en est profondément affectée. Toutes vos habitudes mentales et physiques, vos sentiments et vos émotions, vos désirs et vos craintes, vos projets et vos décisions subiront une transformation des plus radicale"...


 (Nigarsadatta Maharaj , "Je Suis", p332, 333)  




"La vérité ne peut être exprimée que par la négation du faux, et non pas au travers des mots et des concepts, mais en acte"! 
Et qu'est ce que cela signifie concrètement la négation du faux en acte?
Cela signifie, comme il le dit, une transformation radicale de toutes nos habitudes mentales et physiques, de nos sentiments et de nos émotions, désirs, craintes, de nos attachements, de nos conditionnements... 
La voie la plus immédiate et la découverte de notre Véritable Nature et de sa Liberté, lorsqu'elle est réalisée, se manifeste par une complète transmutation.
Si ce n'est pas le cas malgré les ouvertures, autant ne pas se leurrer: c'est que cette maturité qui fait que le fruit tombe de lui-même, dont parle si souvent N.Maharaj, n'est pas encore là.


 

1 commentaires :

Ariaga a dit…

En harmonie avec tout ce qui est, la fin d'une année et le début d'une autre à la recherche de notre "véritable Nature." Ariane Callot.